Ravintsara : l’huile essentielle pour les bébés dès 3 mois

Les huiles essentielles pour les bébés dès 3 mois

Nous savons tous que les bienfaits des huiles essentielles sur l’homme sont  aujourd’hui reconnus par la médecine factuelle. Ces huiles peuvent également être utilisées sur les bébés mais uniquement dès l’âge de trois mois. Une règle de base à respecter : demandez toujours conseil à votre médecin, car toutes les huiles essentielles ne sont pas autorisées chez le bébé.

Des huiles comme la ravintsara agissent sur l’immunité des jeunes enfants, aident à retrouver le sommeil, soulagent les poussées dentaires, atténuent les douleurs de l’oreille, du nez, des sinus, de la gorge, du cou et des nombreuses autres maladies infantiles.

Quelles sont les précautions à prendre avec les enfants ?

Les restrictions et les règles de précaution appliquées aux adultes sont les mêmes que pour les enfants si ce n’est pas plus. Avant d’appliquer une nouvelle huile essentielle ou un mélange de celles-ci sur votre enfant pensez à faire un test cutané qui consiste à verser quelques gouttes dans le pli du coude et attendre 24h pour remarquer s’il y a ou non une réaction cutanée.

Les huiles essentielles ne doivent en aucun cas être appliquées directement sur les yeux, le nez ou les oreilles.

Ne pas exposer votre enfant au soleil dans les 12h suivant l’application d’une huile essentielle photosensibilisante comme l’huile de petit grain bigaradier. Des huiles comme la ravintsara, d’eucalyptus radiata, la marjolaine à coquilles et beaucoup d’autres peuvent s’en passer de cette précaution.

huiles essentielles bébés

Ravintsara : l’huile essentielle adaptée aux enfants

Il existe un grand nombre d’huiles essentielles pouvant être utilisées pour soulager les bébés dès l’âge de 3 mois (toujours demander l’avis d’un professionnel de santé). Voici une liste non exhaustive et leurs bienfaits sur les bébés :

  • Un mélange de camomille matricaire, ravintsara et l’huile d’argan peut-être utilisé pour masser votre bébé en cas de bronchiolite des bébés.
  • Les huiles essentielles de camomille romaine et d’eucalyptus radiata permettent de soulager les toux sèches de votre bébé.
  • L’angine est une infection aiguë de l’oropharynx assez fréquente chez les bébés dont le système immunitaire est plus fragile. Pour lutter contre cette pathologie rien de mieux qu’un mélange d’huiles essentielles : tea tree (antiviral pour anéantir les bactéries), ravintsara (pour renforcer le système immunitaire) et lavande fine (anti-inflammatoire et antalgique).

Votre enfant est votre bien le plus précieux et il a besoin de toute votre protection pour bien grandir. Les huiles essentielles peuvent être votre allié dans ce combat.

Vous aimerez aussi...