Tout savoir sur l’opération de la myopie

Tout savoir sur l’opération de la myopie

QU’EST-CE QUE LA MYOPIE ?

Une vision normale, contrairement à la myopie, se caractérise par une convergence parfaite des rayons lumineux sur la rétine lors de la vision de loin (figure du haut).

La myopie est un défaut visuel dû à une longueur trop importante de l’oeil et/ou une cambrure excessive de la cornée.

A lire également : Pourquoi la pilule Diane 35 avait été interdite de vente en France ?

Il en résulte que l’image au loin regardée par la personne myope se focalise dans l’oeil en avant de la rétine (figure du milieu).

La personne myope, sans correction adaptée, voit donc bien de près mais sa vision demeure floue en vision de loin.

A lire en complément : Comment utiliser le CBD ?

Une façon de corriger ce défaut visuel est donc de faire appel à des lunettes équipées de verres négatifs (figure du bas). Ils vont repositionner l’image sur la rétine pour permettre une vision nette.

Les inconvénients des lunettes chez les myopes sont bien connus : réduction de la taille de l’image et du champ visuel, éblouissement nocturne, sans compter les problèmes liés aux montures, à l’activité physique, la pluie, la vapeur…

CORRIGER LA MYOPIE

Le principe de toute correction de la myopie par laser est donc de modifier la forme de la cornée.

Pour ce faire, on utilise la propriété de la lumière laser qui, appliquée sur la cornée, va la creuser sans la brûler (figure du milieu).

Il existe actuellement 4 techniques chirurgicales des yeux pour corriger efficacement la myopie :

La méthode d’opération des yeux par LASIK représente la majorité des indications (90%) pour les myopies inférieures à environ 8 dioptries.
La méthode d’opération des yeux PRK (laser de surface) est indiquée dans les petites myopies et des situations particulières (ex: Armée).
La méthode d’opération des yeux SMILE est une technique innovante, notamment pour les cornées fragiles.
La méthode de correction visuelle par implant phaque pour les myopies fortes supérieures à 8 dioptries.

Comment ça marche ?

Le laser est délivré sous la forme non pas d’un faisceau plein mais de multiples spots qui balaient totalement la zone de cornée à traiter. Chaque impact de laser retire environ 0.25 microns (un micron = un millionième de mètre) d’épaisseur de cornée. Cette modification va entraîner un aplatissement de la cornée, proportionnel à l’importance de la myopie (figure du bas).

Les rayons lumineux convergent à nouveau parfaitement sur la rétine : la vision est alors nette sans correction.

La consultation pré-opératoire avec le Docteur Coullet, ophtalmologiste à montpellier permettra ainsi de sélectionner la technique idéale à votre cas, en fonction de votre vue, de vos besoins et des résultats de vos examens.