Vivre pleinement chez soi : les options d’installation pour favoriser l’autonomie des séniors

Vivre pleinement chez soi : les options d’installation pour favoriser l’autonomie des séniors

Les personnes âgées désirent bien souvent continuer de vivre dans leur habitation le plus longtemps possible. Mais, au fur et à mesure que l’âge augmente, le maintien à domicile d’un sénior présente de réels défis. Heureusement, il existe des dispositifs tels que le monte-escalier qui favorisent le maintien à domicile. Découvrez les meilleures options d’installation pour aider les séniors à adapter leur cadre de vie à leur situation.

Sénior : les meilleurs aménagements pour vivre pleinement chez soi 

Un logement non adapté est l’une des principales sources de chute chez les personnes âgées. Il menace l’autonomie du sénior et peut même l’obliger à changer de lieu d’habitation. Aménager sa maison avec un monte personne par exemple est un investissement qui permet à la personne âgée de conserver son indépendance et de profiter pleinement de son domicile.

A voir aussi : Comment obtenir un sommeil de qualité ?

Solutions pour une meilleure accessibilité

Le monte-escalier est un dispositif qui permet au sénior de monter et de descendre les marches d’un escalier sans effort et sans risques de chutes. Grâce à cet appareil, il peut accéder facilement aux pièces situées à l’étage. 

Pour utiliser cet équipement, il suffit de s’asseoir sur le siège et de le mettre en marche. Le monte-escalier est doté de capteurs intelligents qui détectent les éventuels obstacles sur le chemin. Ainsi, le déplacement de la personne âgée est  totalement sécurisé.

A découvrir également : Implant Essure : Des chercheurs américains désapprouvent cette méthode contraceptive

Options pour un confort optimal

Excepté le monte-escalier, assurer la sécurité à domicile est obligatoire pour encourager le maintien à domicile de la personne âgée. Il est donc conseillé d’installer des barres d’appui dans la salle de bain pour réduire les risques de chutes. 

Posez des revêtements de sol antidérapants dans les pièces comme la cuisine et la salle de bain pour éviter les glissades. Un éclairage adapté et efficace dans les zones sombres comme le couloir permettra d’éviter les accidents dus à une mauvaise visibilité. La pose d’une douche de plain-pied ou d’un siège de douche est également une bonne solution pour bénéficier d’un meilleur confort lors de l’usage de la salle de bain.

Profiter des aides financières pour adapter votre logement

Il existe de nombreuses aides financières pour aider les personnes âgées à adapter leur habitation aux besoins liés à la vieillesse. En fonction de vos ressources et de vos conditions, vous pouvez bénéficier des subventions suivantes : 

  • l’aide MaPrimeAdapt’, 
  • les subventions des services sociaux du département, 
  • les aides des mutuelles ou certaines caisses de retraite, 
  • les aides locales.

MaPrimeAdapt’est un dispositif de l’État destiné aux travaux d’aménagement du logement. Il est accessible aux bailleurs et aux propriétaires occupants avec des revenus modestes et très modestes. Cette subvention vous aide à couvrir une partie des dépenses réalisées pour les travaux tels que l’installation d’un monte-escalier, l’élargissement des accès ou la modification de la salle de bain.

Vivre pleinement chez soi et continuer à être autonome malgré les contraintes liées à l’âge n’est pas toujours facile. Il est donc nécessaire d’adapter son logement avec des aménagements tels que le monte-escalier pour rester en sécurité dans son foyer. En plus d’installer les dispositifs adaptés dans votre domicile, faites des bilans de santé réguliers pour recevoir les soins nécessaires.