7 facteurs clés à prendre en compte lors du choix d’un hébergeur pour migrer votre site web

7 facteurs clés à prendre en compte lors du choix d’un hébergeur pour migrer votre site web

Vous n’êtes pas le premier à prendre une telle décision ! En effet, chaque jour, plusieurs propriétaires de site internet procèdent au changement de leur hébergeur pour diverses raisons comme le coût élevé de service d’hébergement, une mauvaise qualité de service d’hébergement, etc.

Si vous décidez aujourd’hui de migrer votre site web, sachez qu’il serait intéressant pour vous de faire attention à certains détails pour bien faire votre choix. Voici 7 facteurs à prendre en compte pour bien choisir votre nouvel hébergeur.

A lire en complément : cle-usb-personnalise.biz : vente en gros de clés USB publicitaires en tout genre

Vérifier la disponibilité d’un service de migration automatisée

La migration d’un site web n’est pas une tâche à prendre à la légère. En effet, elle demande quelques connaissances techniques et beaucoup de précisions.

Ici, les simples utilisateurs peuvent facilement se compliquer la tâche s’ils tentent d’enclencher un processus de migration sans disposer d’une compétence technique en la matière.

A lire en complément : EX2 : Pourquoi le choisir comme hébergeur web ?

En outre, il faut noter que la migration d’un site web ne se résume pas à un copier-coller vers un nouvel hébergement. Il y a des configurations à effectuer au niveau des serveurs à installer, les bases de données à migrer, le DNS du site web à mettre à jour, etc.

D’ailleurs,voici un aperçu de ces services que vous pouvez trouver sur ce site quand il s’agit de faire une migration d’un site web. Vous l’avez compris, cette tâche n’est pas réservée à tout le monde.

Du coup, le fait d’avoir recours à un hébergeur qui propose un service de migration automatisée constitue un véritable atout. Ici, les propriétaires de sites web peuvent migrer les données de leurs sites même s’ils ne disposent pas de compétences techniques approfondies.

Vérifier si l’hébergeur propose un service de migration assistée

Un autre point important à vérifier avant d’opter pour un nouvel hébergeur est de voir si ce dernier met à la disposition de ses clients un service de migration assistée.

En effet, le processus de migration d’un site web étant complexe, il serait judicieux de vous faire assister par des professionnels.

D’ailleurs, de nombreux hébergeurs mettent aujourd’hui à la disposition de leur client des techniciens.

Ces derniers ont pour rôle d’accompagner les propriétaires de site dans le processus de migration de leur site internet.

Cela constitue un gros avantage surtout quand on sait que ce type de service est exécuté par des professionnels du domaine. Cela minimise du coup le risque d’erreurs ou de problème durant le processus de migration.

Mettre à jour votre DNS

Derrière l’URL de chaque site internet se trouve une adresse IP qui redirige vers l’emplacement physique qui abrite le site internet.

Lorsque vous migrez vers un nouvel hébergeur, votre adresse IP va connaitre une modification, car votre serveur sera relocalisé sur un autre serveur. Il est donc indispensable que vous mettiez à jour le DNS de votre nom de domaine pour que votre site soit continuellement accessible.

La manière d’effectuer cette mise à jour dépendra essentiellement de votre nouvel hébergeur. En effet, certains hébergeurs de sites le font directement juste après que la migration soit effectuée. Tandis que chez d’autres hébergeurs, vous serez tenu de faire la mise à jour du DNS de votre site web manuellement.

Vérifier l’emplacement des serveurs

L’emplacement des serveurs qui abrite les données de votre site ne doit pas normalement avoir d’impact sur l’accès de votre site internet. Cependant, l’emplacement des serveurs peut avoir un impact sur le référencement de votre site. Cela peut se faire sentir surtout dans le cas où les serveurs se retrouvent très éloignés du public cible.

Il faut noter que la plupart des moteurs de recherches prennent en compte la position des internautes pour proposer des résultats de recherche. C’est pour cela qu’il est recommandé de choisir un hébergeur dans le pays cible que vous souhaitez faire référencer votre site.

Vérifier la puissance du serveur

La puissance du serveur est un facteur important à prendre en compte pour améliorer l’expérience utilisateur des visiteurs de votre site.

En effet, il peut arriver que le nombre de visites journalières sur votre site explose au bout de quelques mois.

Dans ce cas-là, il vous sera nécessaire d’identifier à l’avance pour quel plan d’abonnement opter une fois chez votre futur hébergeur.

Vous pouvez par exemple passer d’un service d’hébergement mutualisé vers un hébergement dédié.

Et là, vous devez d’abord faire une migration interne de votre plan d’hébergement actuel vers celui que vous visez pour votre nouvel hébergeur. Cela a pour but de vous faciliter la tâche lors de la migration de votre site vers un autre hébergeur.

S’assurer de la disponibilité du support technique

La migration d’un site à partir d’un hébergeur à un autre est une opération délicate. Il vous sera alors indispensable de vous assurer de la disponibilité du support technique de votre nouvel hébergeur.

En effet, il est fort probable que vous ayez besoin d’une assistance technique ou d’un guide pour migrer votre site web surtout si vous ne disposez de compétences techniques solides.

Dans ce cas-là, un support technique inaccessible pourrait vous pénaliser dans votre processus de migration. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les avis sur les forums ou les réseaux sociaux sur la qualité de service et du support technique de votre futur hébergeur. S’ils sont favorables, n’hésitez pas à opter pour ce dernier.

Trouver un hébergeur qui propose ses plans d’hébergement à bon prix

En principe, le prix n’est pas un facteur qui doit vous tenir à cœur lorsque vous êtes à la recherche d’un bon hébergeur.

Mais ce n’est pas une raison de choisir un hébergeur qui propose des services d’hébergement couteux à l’aveuglette.

Votre but ici sera de chercher à savoir si le prix proposé par votre nouvel hébergeur est raisonnable au vu des services qu’il propose.

En d’autres termes, assurez-vous que les offres de votre nouvel hébergeur réalisent un bon rapport qualité-prix et voyez si vous sortez gagnant au final.

En résumé, trouver un bon hébergeur pour migrer un site web peut devenir un véritable casse-tête si on ne sait pas s’y pendre.

Plusieurs détails techniques doivent être pris en compte pour réussir le choix de votre nouvel hébergeur. En suivant les 7 facteurs énumérés ci-dessus, vous pouvez facilement trouver l’hébergeur qui fera votre bonheur.