Les étapes d’une reconversion professionnelle réussie

Les étapes d’une reconversion professionnelle réussie

De plus en plus de Français se lancent dans une reconversion professionnelle pour changer complètement de métier ou de statut. Aujourd’hui, cette démarche n’est plus considérée comme un échec, mais plutôt comme un choix courageux et admiré. Les causes de ce besoin de changement sont variées. Il est important de les identifier et de suivre certaines étapes pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

Commencer par analyser les raisons de ce besoin de changement

Il est essentiel d’identifier les causes profondes de votre envie de changer de métier. Il vous faudra prendre du recul et vous poser les bonnes questions. Quels sont les aspects de votre travail que vous ne supportez plus ? Ressentez-vous ce besoin de changement comme une envie ou comme une nécessité ? Avez-vous des idées de métier alternatifs ?

A découvrir également : Professionnels, comment créer vos impressions numériques en ligne ?

Les réponses à ces questions permettront de mieux comprendre les raisons de cette volonté de changement. Elles vous aideront également à vous assurer que le fait de quitter votre poste actuel est la meilleure solution pour votre épanouissement. Une fois convaincu de votre démarche, vous pourrez alors entamer les actions nécessaires pour atteindre votre objectif.

Dresser un bilan de compétence et trouver une nouvelle orientation professionnelle

La deuxième étapes est de réaliser un bilan de compétences. Il vous permettra de faire un point sur votre carrière et d’établir la liste de vos aptitudes. Il est fortement conseillé d’avoir recours à un professionnel qui vous guidera dans les différentes phases d’un bilan de compétence :

Lire également : Les noms de domaine Woxup pour le succès de votre site internet

  • la définition de vos besoins ;
  • la réalisation de tests qui vous permettront de cerner votre personnalité, d’identifier vos motivations, et de lister vos compétences et atouts ;
  • définir un plan d’action.

Il est important de consacrer le temps et l’énergie nécessaires à ce bilan pour qu’il soit efficace, c’est-à-dire qu’il aboutisse à la proposition de plusieurs choix de métiers correspondant à votre personnalité et à vos envies.

Formez-vous pour combler d’éventuelles lacunes

Une fois votre nouvelle orientation professionnelle choisie, il faudra identifier d’éventuelles lacunes dans vos compétences, et les domaines où un renforcement de vos aptitudes est nécessaire. L’acquisition de nouvelles compétences ou l’actualisation de vos acquis est une plus-value pour vendre votre profil.

Investir dans une formation vous sera forcément bénéfique et peut se révéler indispensable aussi pour vous mettre à votre compte. De nos jours, faire une formation à distance est accessible à tous, et vous permet de préparer votre reconversion tout en continuant à travailler.

Travailler votre projet

Une fois réorienté et formé, vous devrez lancer votre projet. Travaillez votre CV pour un emploi salarié et, si vous vous mettez à votre compte, renseignez-vous sur toutes les démarches à effectuer pour créer une entreprise. Dans tous les cas, entourez-vous de personnes qui sauront vous donner les bons conseils.