Maison à ossature bois: les 10 étapes de construction

Maison à ossature bois: les 10 étapes de construction

Se lancer dans la construction d’une maison est une aventure en soi. Les maisons à ossature bois rencontrent actuellement un grand succès. Et pour cause! C’est que ce type de construction offre de multiples avantages. Économique et écologique, la maison à ossature bois a la particularité de prendre forme plus rapidement qu’une maison traditionnelle.  Vous vous demandez ce qui diffère de l’une à l’autre? Découvrez les 10 étapes nécessaires à la construction d’une maison à ossature bois. 

Les 10 étapes de la construction d’une maison à ossature bois

  1. Les fondations
    Avant toute chose: les fondations. Caves, dalle, vides ventilés, peu importe. La maison à ossature bois est compatible avec tous types de fondations.
  2. Fabrication
    Pendant ce temps là, le plancher, la charpente et les murs de votre futur petit nid douillet prennent forme au sein de l’usine. C’est le gros avantage des maisons à ossature bois: la préfabrication en usine. Un détail qui fait gagner un temps précieux.
  3. Le plancher
    Place ensuite à la pose du plancher et à l’isolant le surplombant. En ce qui concerne le revêtement de sol, dans ce cas également, vous avez l’embarras du choix : carrelage, parquet, moquette,… à vous de voir!
  4. Les murs
    Les murs, préalablement fabriqués en usine arrivent sur le chantier afin d’y être directement assemblés.
  5. Pose de la charpente
    Après les murs vient la charpente. Tout doucement, votre projet se mue en véritable maison. Le plus gros du travail est fait.
  6. Le couvreur à l’oeuvre
    C’est désormais au couvreur de jouer!
  7. Suit le menuisier
    Le menuisier intervient tout de suite après et s’emploie à poser portes et fenêtres.
  8. Second oeuvre
    Une fois le travail extérieur terminé, vient le tour des intérieurs. Plafonds, cloisons, électricité, plomberie, chauffage,… Il est loin le temps où votre futur chez vous n’était qu’un terrain vague! 
  9. Ça va barder!
    Dernière étape: celle du bardage. Ce n’est désormais plus qu’une question de jours…
  10. Emménagement
    Et vous voilà enfin propriétaire! Les clés sont à rajouter à votre trousseau. Ne reste plus que les petits détails de décoration, et l’aménagement, bien entendu. Au regard du travail qui vient d’être réalisé, ce n’est qu’une formalité. Profitez!

A lire en complément : Zoom sur le charme de Saint-Malo pour un événement professionnel