Plusieurs facteurs peuvent fausser les résultats lors de l’analyse d’un site internet par Google Analytics (GA) pour ne citer que la refonte de site et le changement de nom de domaine. Les erreurs proviennent la plupart du temps d’une mauvaise configuration des paramètres d’utilisation. Voici quelques techniques à adopter afin d’exploiter l’outil efficacement.
Plan de l'article
Choisir le paramétrage de filtre adapté
Le problème de données incomplètes ou fausses peut venir d’un filtre mal configuré. C’est parfois le cas après l’ajout de fonctionnalité ou changement d’interface lors du développement site internet. Dans ce contexte précis, le service d’analyse d’audience et de performance peut ne pas suivre les transformations. Cela inclut la prise en compte de récentes informations qui devraient être cumulées avec la nouvelle structure du site.
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Il est donc primordial de veiller au bon paramétrage des filtres de son compte analytics selon les sessions à considérer.
Vérifier que le moteur de recherche interne soit activé
Cette fonctionnalité n’est pas automatiquement activée dès la création d’un profil analytics. Pourtant, elle est très importante au développement site internet, en particulier chez les boutiques en ligne. En pratique, cette capacité permet de disposer des donnes détaillées sur la performance de son site ainsi et suivi de l’évolution « expérience utilisateur ».
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Associer son compte Webmaster Tools, Adwords et Analytics
Tous les outils de Google sont destinés à un usage précis. Aussi, les données présentées dans l’onglet « Optimisation référencement » sur Analytics se réfèrent directement au compte Webmaster Tools. Ces deux entités génèrent différentes informations qui donnent plus de précision aux résultats d’analyse de son site. La liaison se fait manuellement en se rendant dans la section « optimisation et référencement « et d’activer le partage de données. A titre d’exemple, les informations fournies montrent sur quels mots clés le site est positionné ainsi que le taux de clics.
En outre, l’association de son compte GA à Adwords est également recommandée afin de mesurer l’évolution de sa campagne webmarketing. Le recours à cette pratique est aussi bénéfique pour les particuliers qu’à une agence web offshore.
Conclusion sur la meilleure utilisation de Google Analytics
Google Analytics rassemble tous les métrics et paramètres d’analyses nécessaires en matière de référencement. C’est un atout efficace en vue d’optimiser son entreprise digitale à condition d’adopter les bonnes configurations.
Dans l’impasse, il vaut mieux demander conseil auprès des professionnels dans l’utilisation de l’outil. Pour sa part, Teko Consulting est composé d’expert en développement site internet et pratiques associées au référencement. Des équipes spécialisées peuvent aider le propriétaire de site web à vérifier toutes les fonctionnalités de sa plateforme. Le plus important étant que chaque action entreprise conduit aux résultats escomptés.