Tout sur la communication RSE

Tout sur la communication RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est désormais un enjeu que les entreprises doivent maîtriser. Elles se doivent en effet de mettre en place des actions en faveur de l’environnement, respectueuses des droits sociaux et éthiquement correctes. 

Qu’est-ce que la communication RSE ?

La communication RSE porte sur deux éléments. 

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  1. Elle concerne à la fois les actions de communication mises en place pour mettre en avant les pratiques durables et éthiques de l’entreprise. Elles peuvent faire partie de la stratégie de marque et être au cœur du positionnement de l’entreprise, apparaître lors d’actions de communication ponctuelles, ou encore être mises en place lors d’une crise.
  2. La communication RSE concerne également les actions de communication durables, c’est-à-dire produire des campagnes respectueuses de l’environnement et éthiques. Pour cela, des actions sont directement mises en place sur la production de la communication.

Quels outils ?

Le premier type de communication RSE repose sur tous les types de communications possibles : publicité ou communication hors médias sont alors disponibles pour communiquer sur les agissements de l’entreprise. 

Des spots publicitaires peuvent être mis en place à la télévision ou à la radio ; des campagnes digitales sur mobiles, le web et les réseaux sociaux sont également très répandues, ainsi que des campagnes d’affichages ou encore du marketing direct. Les actions de communication peuvent prendre la forme que souhaite l’entreprise et les possibilités sont infinies.

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Le second type de communication RSE fait attention à son type de communication afin de minimiser les impacts sur l’environnement et améliorer le traitement social. 

Ainsi, les actions de communication ne seront pas sous-traitées dans des pays où la main-d’œuvre est moins chère et le message de la publicité ne sera motivé par le greenwashing (faute intérêt pour les pratiques environnementales destinées à vendre plus). Il est également souligné que le print ne sera pas au cœur des actions de communication – flyers, brochures, mailing ou encore affichage seront proscrits afin d’éviter la surproduction de papier.