Suivre une thérapie, consulter un psychologue,… ces termes sont toujours un peu tabou dans notre société. Il n’est pas facile de franchir le cap, et encore moins d’en parler autour de soi. Pourtant, la psychothérapie est une pratique très courante et très bénéfique pour de nombreuses personnes, quel que soit leur âge et leurs problèmes.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un problème très grave pour consulter un psychologue. Ce professionnel peut vous aider à aller mieux, peu importe la source et l’importance de votre problème.
A lire aussi : Pourquoi opter pour les protections hygiéniques bio ?
Dès le plus jeune âge
Comme les adultes, les enfants peuvent être confrontés à de nombreuses problématiques au cours de leur croissance.
A lire en complément : Un salon de beauté à Paris
Ces problèmes peuvent être liés à la relation qu’ils entretiennent avec leurs parents ou leur famille. Certains enfants subissent en effet les conséquences d’un manque de communication avec leurs parents, ou peuvent également éprouver des difficultés à trouver leur place dans une famille recomposée.
En passant une grande majorité de leur temps sur les bancs de l’école, ce milieu peut également être la source de problématiques au niveau social (problèmes d’intégration, moqueries, harcèlement,…) ou scolaire (démotivation, échecs, difficultés d’apprentissage,…). Plus tard, l’adolescent pourra également être confronté à des problématiques liées à son orientation scolaire.
Enfin, à cet âge, certaines peurs et phobies irrationnelles peuvent perturber fortement l’enfant.
Tous ces facteurs peuvent causer d’importantes problématiques chez un enfant. Il est important d’y remédier rapidement par le dialogue, afin de lui permettre de retrouver la joie de vivre nécessaire pour son épanouissement.
Peu importe la raison
Les enfants, adolescents et adultes peuvent consulter un thérapeute pour des raisons très variées.
Certaines problématiques peuvent survenir dans le milieu familial et/ou conjugal (crises ou conflits au sein d’un couple, d’une famille), à un niveau personnel (stress, problèmes de communication, dépression, épuisement moral,…) ou professionnel (surmenage, pression, harcèlement,…).
La psychothérapie peut également être une solution efficace pour combattre une addiction (tabac, alcool, jeu d’argent,…), surmonter une épreuve difficile ou un deuil, ou encore pour éliminer les séquelles d’un traumatisme (accident, agression,…).