Adorez-vous faire des gâteaux quand l’occasion se présente ? Avez-vous cependant peur de rater vos pâtisseries par manque d’expérience ? Apprenez comment obtenir de bons résultats en mettant en pratique ces quelques astuces.

Utiliser les bons matériels

Avant tout, il faut utiliser les bons matériels qui permettent de réussir à tous les coups vos desserts. Autre que le rouleau à pâtisserie, la cuillère en bois, la poche à douille, un robot pâtissier haut de gamme vous sera d’une aide précieuse et pourra même remplacer un grand nombre de ces outils.

Monter un parfait blanc en neige

Pour réussir vos blancs en neige, une fois le blanc séparé du jaune d’œuf, mettez-le quelques jours au réfrigérateur ou même dans le congélateur. Sortez-le ensuite au moins 2 heures avant de le travailler à température ambiante. Vous pouvez aussi y ajouter un filet de jus de citron.

Faire lever la pâte

Pour faire monter correctement la pâte de votre pain ou brioche, assurez-vous que la température ambiante de votre cuisine se situe à environ 25 ° C. Aucun courant d’air ne doit donc pas la rafraîchir. Couvrez également votre pâte d’une ligne légèrement humide si la pièce est un tantinet sèche.

Un fond de tarte croustillant

Au cas où vous réalisez vos tartes avec des ingrédients un peu trop juteux, badigeonnez son fond de lait ou de jaune d’œuf ou encore de chocolat préalablement fondu. Refroidissez-le ensuite une demi-heure dans le réfrigérateur pour le durcir avant d’y incorporer les fruits.

Une pâte ou une crème sans grumeaux

Pour éviter à votre pâte ou votre crème de présenter des grumeaux, il faut tamiser la farine ou le sucre qui la compose. Fluide, celle-ci se mélange facilement aux autres ingrédients liquides. Si après cela, des grumeaux se forment encore, délaissez la spatule et servez-vous tout simplement d’une batteuse électrique pour la mélanger.

Une tarte brillante

Afin de rendre brillante votre tarte comme celles de la pâtisserie du coin, nappez-la de sirop d’abricot ou d’abricotine qui permet aussi de la conserver plus longtemps.