C’est tous les jours que les entreprises utilisent des films étirables pour l’emballage et le conditionnement de leurs cartons et caisses sur les palettes. Que ce soit pour stocker, transporter ou protéger les produits et marchandises, le film étirable – manuel ou machine- est indissociable de toutes étapes de la logistique.

Des films étirables pour les pros

La palettisation à l’aide de film étirable transparent, noir, coloré ou bien encore personnalisé, est nécessaire pour garantir la sécurité de la charge sur la palette, quel que soit le besoin du professionnel.

Le film plastique peut tout aussi bien assurer le maintien des produits sur la palette durant le transport de celle-ci, que la protection des marchandises contre les intempéries (le film étant imperméable et résistant aux températures très basses comme très élevées) ou encore fournir une barrière efficace contre les tentatives de vols, car il est plus compliqué de subtiliser des produits qui ont été filmés en multicouches. Le film étirable personnalisé est également un moyen permettant de promouvoir votre activité et votre entreprise auprès des différents intervenants de votre chaîne logistique.

Le film étirable, le maintien des charges avant tout

La première utilisation du film plastique, même si celui-ci présente de nombreux autres atouts que nous exposons dans la suite, est de faciliter le transport des produits tout en garantissant que ceux-ci ne soient pas endommagés durant leur acheminement. Ceci représenterait un coût considérable pour le transporteur comme pour l’entreprise souhaitant expédier ses produits si une chute avait lieu durant l’expédition des palettes. Et, au-delà du coût, cela nuerait malheureusement aussi à son image de marque ; puisque les clients garderaient de leur achat une mauvaise expérience.

Le film étirable assure la stabilité de la charge sur les palettes pendant les transports, durant lesquels les marchandises seront souvent secouées.

Que les professionnels utilisent du film étirable manuel ou machine n’a aucune influence sur la qualité de la palettisation. En effet, le choix des rouleaux de films plastique ne dépend que de la cadence de palettisation demandée par le site de production, ou de logistique.

Le film sera toujours efficace pour maintenir les marchandises entre elles, qu’elles soient emballées dans des cartons ou qu’elles aient une forme moins régulières, et donc moins facilement empilable. Ainsi, le transport et les livraisons se réaliseront sans incident car les palettes filmées résistent mieux aux secousses des camions, trains ou bateaux. Le film étirable facilite également le déchargement des cartons de la palette car celui-ci peut s’effectuer par étapes, et permettre de vider la palette petit à petit, tout en maintenant toujours la charge de façon stable.

La résistance aux déchirures du film plastique garantit que la charge ne pourra chuter car la palette, ne sera pas éventrée par les coins des caisses ou des cartons qui peuvent parfois être tranchants.
C’est aussi cette résistance qui permet de garantir la protection et la sécurisation des produits, des vols comme des intempéries.

Le film étirable est aussi efficace pour protéger les charges

L’emballage professionnel ne s’arrête pas qu’au transport et à la logistique des marchandises. Les entrepôts ou les conteneurs sont cibles de nombreux vols chaque année. Le film étirable est une première barrière efficace contre les agressions grâce à sa résistance.
De plus, lorsqu’ils sont utilisés en version opaque ou couleur, les marchandises emballées attirent moins la curiosité des voleurs ou personnes mal intentionnées ; les produits auront moins de chances d’être volés.

Une palette non filmée, c’est une charge moins stable – ici elle est maintenue sur la palette par un employé – mais aussi une charge plus vulnérable aux vols et conditions climatiques.

Le film étirable protège aussi les marchandises des intempéries (pluie, vent, poussières…) quand les palettes sont stockées, pendant un certain temps, en extérieur (sur un chantier, le parvis d’un aéroport, un port ou une plateforme logistique). Ainsi, il ne sera pas nécessaire remplacer les marchandises détruites, un gain de temps et d’argent pour tous les professionnels.

Le film étirable est donc la solution idéale pour protéger vos expéditions de l’ensemble des aléas qui pourraient survenir durant la différente étape de la logistique. Parfait pour la sécurisation de vos palettes afin que les différents cartons ne tombent pas, pour la sécurité  des colis et la protection des marchandises chargées sur les palettes !

En ce qui concerne le choix du film plusieurs types de film sont disponibles sur le marché. En effet, en fonction de votre outillage et de votre cadence de palettisation quotidienne vous pourrez opter pour du film étirable manuel ou automatique. Ces derniers ont des caractéristiques différentes et des épaisseurs plus ou moins importantes en fonction de l’utilisation ; le film étirable automatique qui s’utilise avec une banderoleuse est plus épais et résiste à une tension plus importante. Le film pour palettisation manuelle est moins épais et sa capacité de tension est légèrement inférieure, tout simplement car les appareils de banderolage manuel demandent mois de force au quotidien.