Avantages et inconvénients des montres à quartz

Avantages et inconvénients des montres à quartz

Le monde de l’horlogerie se caractérise par une grande diversité. Ces accessoires pratiques existent dans toutes les tailles, couleurs et formes. Outre les différences extérieures, il existe également différents types d’entraînement. Les montres sont divisées en montres mécaniques, automatiques et à quartz. 

Les modèles mécaniques ont aujourd’hui un caractère vintage et se retrouvent principalement dans les collections des amateurs de montres. Elles doivent être remontées à la main et rendent rapidement l’âme. La montre automatique puise sa force dans l’énergie cinétique du porteur et se remonte toute seule. La montre à quartz tire son énergie de la pile. Dans l’article suivant, nous souhaitons jeter un regard plus précis sur la montre à quartz et vous présenter les avantages et les inconvénients de ce type d’entraînement. 

A découvrir également : Les 5 accessoires indispensables du vestiaire masculins

Comment fonctionne une montre à quartz ?

Au cœur de la montre à quartz se trouve le quartz de la montre. Il s’agit d’un quartz oscillant qui fonctionne comme une fourche miniature et possède une fréquence de 32 768. Grâce à l’électronique spéciale de la montre, le rythme du quartz peut être traité et les commandes de l’utilisateur peuvent être exécutées. Selon le type de construction, la montre à quartz est équipée d’un cadran analogique ou d’un écran électronique. 

Alors que les montres automatiques se chargent par les mouvements du porteur, les montres à quartz dépendent d’une source d’énergie séparée. La pile fait fonctionner l’oscillateur à quartz et permet d’intégrer des complications supplémentaires dans la montre-bracelet, comme un chronomètre, l’affichage de la date ou d’autres fonctions similaires. 

Lire également : Comment réussir efficacement ses dreadlocks ?

Les montres à quartz sous la loupe

Les montres automatiques font un tabac dans le domaine des montres de luxe. Les modèles automatiques sont vendus en grand nombre et jouissent d’une grande popularité. En revanche, on se tourne moins vers les montres à quartz. Elles sont souvent moins chères et, pour cette raison, ne sont pas considérées comme aussi haut de gamme que les montres automatiques. Mais est-ce vraiment le cas ?

Avantages :

  • Grande précision : au fil de l’utilisation, les montres perdent en précision – on ne peut pas le nier. Toutefois, alors que les montres mécaniques et les montres automatiques se dérégulent plus rapidement et plus fortement, les montres à quartz ne perdent qu’environ 1 à 2 secondes par mois. Cela est dû au cristal de quartz, dont la fréquence peut être maintenue avec précision.
  • Pas d’entretien : les montres mécaniques nécessitent un entretien important et doivent être contrôlées régulièrement par des experts. Les montres à quartz n’en ont pas besoin, d’où un potentiel d’économie marqué.
  • Longue durée de vie de la pile : les montres à quartz ont besoin d’une pile pour fonctionner. Une fois installée, cette source d’énergie peut toutefois durer jusqu’à 5 ans.
  • Pas de remontoir : les coûts de production d’une montre à quartz sont très faibles, car aucun remontoir n’est nécessaire. Les consommateurs à petit budget peuvent donc acquérir une montre élégante à petit prix.

Inconvénients :

  • Réputation : la montre à quartz est considérée comme la montre-bracelet du grand public et n’est pas toujours considérée comme une montre de qualité. Une idée fausse qu’il convient de clarifier.
  • Remplacement de la pile : La pile de la montre à quartz doit être remplacée à intervalles réguliers. Il est indispensable de se rendre dans un magasin de montres.

Conclusion

Les montres à quartz n’ont rien à envier aux autres types d’entraînement. En fin de compte, le choix de la montre est une question de goût. Il existe toutefois des modèles classiques, originaux et tendance avec un mouvement automatique, mécanique ou à quartz.