Comment changer la décoration de son intérieur avec une housse de canapé ?

Comment changer la décoration de son intérieur avec une housse de canapé ?

Il peut arriver qu’après un certain temps, votre décoration ne vous plaise plus ou que simplement vous ayez envie de nouveauté. Dans ce cas, il y a plusieurs possibilités vous permettant de changer de décor sans pour autant reprendre entièrement votre décoration intérieure. Si vous possédez un canapé, le relooker est une bonne façon d’y arriver. Voici comment changer votre décoration d’intérieur avec une housse de canapé.

Trouvez la bonne couleur


Votre canapé occupe une place importante dans votre salon. Il est parmi les plus gros meubles de la pièce et attire l’attention. Il est donc clair que celui-ci est un élément clé de votre décoration. Afin de lui donner un second souffle, vous pouvez tout simplement changer votre housse de canapé.

A lire en complément : Comment choisir son applique murale ?

Pour ce faire, la couleur est le premier critère que vous devez prendre en compte. Les couleurs sont les éléments qui influencent votre humeur et vous communiquent une émotion. Vous devez donc choisir la couleur de votre housse de canapé soigneusement. Pour éviter de prendre des risques, vous pouvez rester en adéquation avec votre style de décoration.

Un style minimaliste par exemple va beaucoup avec la couleur blanche ou grise. Dans le cas où vous avez un style de décoration rustique, optez pour les couleurs comme le beige ou le taupe. Si vous désirez opter pour un style original, vous pouvez choisir une couleur de housse de canapé qui contraste avec celle de votre décoration. Dans ce cas, vous devez faire attention à ce que votre décoration demeure harmonieuse.

A lire également : La buée sur les parois de douche

Choisissez le bon modèle

Il existe plusieurs types de canapés. Vous avez les canapés d’angle, les canapés clic-clac ou encore les canapés extensibles. Par conséquent, pour trouver la bonne housse pour le vôtre, vous devez tenir compte de son type. Dans ce cas, votre choix ne sera pas compliqué puisqu’il vous suffit de faire correspondre la housse choisie au type de canapé dont vous disposez.

Optez pour la bonne matière

Il est important que même après avoir changé la housse de votre canapé, celui-ci reste toujours confortable. Par conséquent, vous devez choisir la matière qui vous convient le plus pour votre housse, car elle y est pour beaucoup dans le confort ressenti.


Le coton est un choix judicieux, car c’est une matière résistante, facile à entretenir et qui est souvent disponible en plusieurs couleurs. Il est aussi très doux.

Si vous avez horreur des plis sur votre canapé, alors le polycoton est ce qu’il vous faut. Il s’agit d’un mélange de coton et de fibres de fibres synthétiques. Profitant du meilleur des deux matières, le polycoton est résistant et quasiment infroissable tout en restant doux. De plus, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Vous avez aussi le lin qui est très absorbant et permet une bonne aération de votre canapé ou encore le velours. Ce dernier ne fait pas bon ménage avec la poussière, alors choisir une housse en velours implique un entretien régulier.

Le choix de votre housse de canapé pour changer votre décoration d’intérieur est avant tout soumis à vos préférences. Vous pouvez cependant tenir compte de la couleur, du type de canapé et de la matière qui sont des aspects importants pour votre décoration.