Entretien préventif des canalisations

Entretien préventif des canalisations

Les canalisations constituent l’un des piliers du bon fonctionnement d’une maison. Que ce soit pour l’acheminement de l’eau, de l’électricité ou du gaz, elles sont très importantes et nécessitent un minimum d’entretien. Vous vous demandez sûrement en quoi est-ce si important d’entretenir une canalisation et comment bien le faire. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’entretien préventif des canalisations dans la suite de cet article.

De bonnes raisons d’entretenir régulièrement vos canalisations

Il existe toute une panoplie de raisons qui doivent en principe conduire à entretenir régulièrement les canalisations. Cet entretien des canalisations est nécessaire pour empêcher celles-ci de se détériorer et de garder leur état d’origine pendant un bon moment. En effet, les restes de repas solides, la graisse et les tissus fins peuvent en s’accumulant progressivement, boucher les tuyaux PVC de vos canalisations.

A lire en complément : Acheter une belle table basse

Aussi, en cas de bouchons au niveau des canalisations, la pression de l’eau et des déchets peut conduire à l’apparition de trous. Les objets s’accumulent et petit à petit, ils perforent la paroi des canalisations et il s’en suit la naissance d’un trou béant qui endommage énormément les canalisations. Il résulte souvent de cette négligence, la cassure ou la rupture des tuyaux de la canalisation.

En tant qu’être humain, le gaspillage d’argent est un fait que nous évitons au quotidien. Entretenir les canalisations avant qu’elles ne deviennent non fonctionnelles vous aiderait à réduire les dépenses inutiles à dépenser pour le remplacement de celles-ci. Ainsi, en entretenant les canalisations vous prévenez les bouchons et autres désagréments et vous économisez sur les travaux de rénovation en plomberie. N’est ce pas une bonne idée ?

A découvrir également : Mieux vendre sa maison: les astuces auxquelles vous n'aviez pas pensé

D’un autre côté, si l’installation de votre canalisation a été mal faite, l’idéal serait de prévenir tout désagrément. Entretenir les canalisations est aussi un devoir de société en raison des inconvénients inhérents au rapport de bon voisinage. Canalisations qui puent, fuites d’eau, inondations, stagnation des ordures ménagères et des eaux usées, vous pourrez tout éviter en pratiquant des actions préventives simples. Les objets s’accumulent et petit à petit, ils perforent la paroi des canalisations et il s’en suit la naissance d’un trou béant qui endommage énormément les canalisations.

Comment prendre soin des canalisations de manière préventive ?

Pour éviter l’engorgement et les autres conséquences qui relèvent du mauvais entretien des canalisations, plusieurs alternatives existent. Ces dernières sont très praticables en l’occurrence avant la survenance du problème. En premier lieu, laver et nettoyer régulièrement les éviers, les toilettes de maison pour empêcher la prolifération des bactéries lorsque vous détectez de mauvaises odeurs. Ce faisant, vous empêchez les bactéries de se développer et d’occuper l’espace au sein des canalisations, ce qui peut entraîner les bouchons et des odeurs.

En deuxième lieu, un autre moyen de prévenir les problèmes de canalisation est de déboucher les toilettes, les WC et les éviers. La ventouse sera votre amie de tous les jours dès que vous en aurez besoin. Il vous suffira d’être attentif et d’observer la vitesse d’écoulement ou d’évacuation de l’eau à ces endroits. Dès que le débit diminue et que l’évacuation est lente, effectuez un débouchage automatique pour éviter que cela ne s’aggrave.

L’entassement des déchets au sein des tuyaux est l’un des corollaires qui endommage le réseau de canalisation. Pour y pallier, pratiquez de simples gestes tels que vider le contenu des assiettes après chaque repas. Ne laissez aucun déchet solide dans l’assiette avant de la passer dans l’évier. Vous réduirez ainsi la quantité de déchets qui pénètrent dans le siphon.

S’il arrivait d’oublier ou que les petits déchets venaient à s’emmagasiner, un filtre préalablement installé réglerait le problème. Un petit couvercle percé en plastique ou en métal au niveau du siphon suffira pour retenir les déchets en question. Les recueillir et s’en débarrasser ne seront plus qu’un jeu d’enfant auquel vous aurez à vous habituer de temps en temps pendant les tâches ménagères.

Entretenir ses canalisations avec des solutions acides peut également être une option : il s’agit du curage de canalisation écologique. Avec quelques gouttes d’eau de javel le tour est joué. Grâce à son caractère acide et son action oxydante, les gouttes de javel permettront de débarrasser la tuyauterie et par ricochet la canalisation des impuretés dont elle regorgeait. De petits réflexes pour entretenir, en avance et efficacement vos canalisations.

Astuces de grand-mère pour entretenir les canalisations

SD Débouchage la grande marque Belge du service de débouchage de canalisation à Ans nous a fourni quelques petites techniques utilisées depuis des années pour entretenir les canalisations et les déboucher précocement. La première astuce est celle du rinçage à l’eau bouillante. Un simple rinçage avec de l’eau chaude peut aider à désengorger vos conduites d’eau, mais attention l’eau ne doit pas être trop chaude. Effectué de façon régulière, ce rinçage peut vous aider à libérer les canalisations de votre domicile, surtout celles de la cuisine.

La deuxième astuce consiste à laisser couler une quantité importante d’eau dans les tuyaux de la canalisation. Avec la pression de l’eau, les déchets seront évacués. Cette astuce est la technique du tuyau d’arrosage, gourmande en eau, mais très efficace. La troisième astuce consiste à nettoyer régulièrement les tuyaux avec un mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Pour la réussir, vous devrez effectuer le mélange puis le verser dans le tuyau et enfin l’arroser avec de l’eau bouillante. Vous pourrez remplacer également le bicarbonate et le vinaigre par du marc de café. Il aura pour effet de décoller la graisse à l’intérieur de la paroi des tuyaux, ceci pour éviter son accumulation progressive et des déchets qu’elle retiendrait.

En définitive, il est vrai que les astuces avec des produits naturels sont efficaces, mais ne négligez pas la puissance des produits chimiques industriels. Vous pouvez alterner entre astuces naturelles et utilisation des produits industriels de qualité qui respectent l’environnement. L’entretien des canalisations est un moyen préventif indispensable pour une durabilité des tuyaux de canalisation et la réduction des problèmes de plomberie.