4 espèces d’orchidée à découvrir durant un voyage à Madagascar

4 espèces d’orchidée à découvrir durant un voyage à Madagascar

Environ 18 800 types d’orchidées existent dans le monde entier. Ceux qui optent pour le tourisme à Madagascar découvriront la plupart de ces fleurs. Au total, l’île abrite plus de 1200 variations différentes. Ce mini-guide présentera 4 espèces.

1er espèce : l’étoile de Madagascar

L’étoile de Madagascar ou Angraecum sesquipedale intègre des feuilles de couleur verte. Ces dernières prennent la forme d’une étoile. Cette fleur présentée par Charles Darwin s’épanouit la nuit. Sa pollinisation se fait par un agent appelé Xanthopan Morgani Preadicta. Il s’agit d’un papillon avec une trompe longue enroulée en spirale. Pour contempler la beauté de ce végétal, celui qui voyage à Madagascar doit réaliser une randonnée durant la nuit. Bien sûr, il importe de solliciter un véhicule de location 4×4 avec chauffeur madagascar et les services d’un guide touristique qui connaît bien la région.

Lire également : Les 4 sites incontournables du Pérou

2ème espèce : la vanille

La grande île renferme deux espèces de cette orchidée. Primo : la vanille planifolia. De nombreux agriculteurs la cultivent. Son exportation joue un rôle très important dans l’économie de certaines régions voire du pays tout entier. Il est à noter que cette fleur parfumée est originaire du Mexique. Secundo : la vanille Madagascarensis. Il s’agit d’une variation sauvage. Il se caractérise par ses fleurs blanches avec un cœur orange. On remarque également l’inexistence de feuille. Ces deux plantes contribuent au développement du tourisme à Madagascar. C’est le cas parce qu’elles attirent énormément de voyageurs.

3ème espèce : l’orchidée noire

Pour voir l’orchidée noire, il faut se rendre à la côte est du pays. Pour aller dans cette partie de l’île, vaut mieux avoir un tout terrain issu d’une agence de location de voiture madagascar. La largeur des feuilles avoisine les 25 à 60 cm alors que celle de la tige varie entre 2,5 et 3 cm. La longueur de cette dernière peut aller jusqu’à 80 cm. La fleur de cette plate peut attendre jusqu’à 8 pouces de diamètres. Malheureusement, cette beauté de la nature devient de plus en plus rare. Avec un meilleur guide, la personne qui voyage à Madagascar aura sûrement l’occasion de l’admirer. Pour accroître sa chance, elle doit choisir la bonne saison.

A lire également : Où partir en vacances au mois de Décembre

voyage à Madagascar

4ème espèce : l’eulophiella roempleriana

La tige de cette orchidée mesure 1 m de long ou plus. L’espèce se reconnaît par ses fleurs de couleur rose foncé et intensément parfumée. Jusqu’à présent, les chercheurs n’ont pas encore identifié l’agent responsable de sa pollinisation. Ils savent seulement qu’il s’agit d’une guêpe. Pour apercevoir cette plante, celui qui voyage à Madagascar doit visiter les forêts tropicales de l’île. Comme l’orchidée noire, cette espèce devient également de plus en plus rare