Un groupe électrogène hybride silencieux et propre !

Un groupe électrogène hybride silencieux et propre !

Le prototype de ce groupe électrogène hybride révolutionnaire est le fruit du travail acharné des chercheurs du FCLAB, actif depuis plus de quinze ans dans le domaine de la recherche.Un groupe électrogène hybride silencieux et propre !

La Fédération de recherche FCLAB compte 120 personnes. L’essentiel de leur travail est tourné vers la pile à combustible, qu’ils considèrent être « un pilier important et indispensable du futur mix énergétique mondial ».

A lire en complément : Le choix des cartouches d’encre pour imprimantes

Le 7 avril de cette année, neuf de ces chercheurs, portés par Sébastien Faivre, sont parvenus au bout de leur première phase de travail en présentant leur prototype : un groupe électrogène hybride à hydrogène qui associe les technologies de la pile à combustible avec celle du stockage électrique par batteries. Avantages majeurs de ce groupe électrogène : ce générateur, lourd d’une quinzaine de kilos et qui permettra de délivrer une puissance de 1000W sera totalement respectueux de l’environnement, en plus d’être silencieux.

A côté de ça, les capacités de ce groupe électrogène devraient s’avérer supérieures aux groupes électrogènes classiques que nous connaissons aujourd’hui. Le Responsable commercial et communication, Théophile Habermacher, l’explique : « L’hybridation batterie + pile à combustible permet en effet, dans un volume maîtrisé, de stocker une plus grande quantité d’énergie ».

Lire également : A quoi reconnaît-on une agence data efficace et incontournable ?

Cette petite révolution dans le domaine n’a pas manqué d’avoir des répercussions. D’ici début 2017, une start-up composée, pour commencer, de quatre à cinq personnes devrait être montée afin de commercialiser cette innovation. Le produit est actuellement en phase de pré-industrialisation.

Si dans un premier temps ce produit devrait uniquement s’adresser aux industriels ayant déjà recours à l’hydrogène, il pourrait s’étendre à un plus large public en fonction de l’accueil qui lui sera réservé. Le marché étant en pleine expansion, notamment en Allemagne et dans les pays de l’Europe du Nord.

L’avenir s’annonce en tout cas prometteur pour ce petit groupe de chercheurs. D’ici là, il est toujours possible de louer des groupes électrogènes de différentes puissances sur locasix.be !