Conseils sur les lotions solaires

Conseils sur les lotions solaires

L’été arrive et avc lui les inconvénients et revers de médaille du soleil. En effet, le soleil est très bon pour la santé car il fixe les vatimnes D sur la peau ou autres mais il peut aussi favoriser le vieillissement de la peau ou encore le cancer de la peau si on ne se protège pas assez. C’est pour cela que nous vous éclairons sur les différentes crèmes solaires  et leurs convenances.

A lire en complément : Fleur de Bach - le remède pour stabilisez vos émotions

Choisir sa lotion solaire

Le choix de votre lotion solaire dépend de 2 facteurs : votre type de peau et votre exposition au soleil. Voici ce que précommande l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) :

Peau/ exposition Modérée (vie au grand air) Improtante (plage, longues activités extérieures) Extrême (glaciers, tropiques)
Extrêment sensible : Peau blanche, laiteuse, taches de rousseur, ou prenant toujours des coups de soleil, antécédents de cancers cutanés Haute protection

A découvrir également : Les vertus d’un diffuseur aromatique pour votre santé

(FPS 30 à 50)

 

Très haute protection

(FPS +50)

Très haute protection

(FPS +50)

Sensible : Peau claire, souvent avec quelques taches de rousseur et/ou cheveux blond vénitien ou auburn, sujet prenant souvent des coups de soleil mais pouvant bronzer Moyenne protection

(FPS 20)

Haute protection

(FPS 30 à 50)

 

Très haute protection

(FPS +50)

Intermédiaire : Peau claire bronzant facilement, ne prenant des coups de soleil que lors d’expositions intenses Faible protection

(FPS 10)

Moyenne protection

(FPS 20)

Haute protection

(FPS 30 à 50)

 

Résistante : Peau mate bronzant facilement sans jamais prendre de coups de soleil Faible protection

(FPS 10)

Faible protection

(FPS 10)

Moyenne protection

(FPS 20)

Vous pouvez aussi choisir votre en fonction de la texture. Dans ce cas favorisez les spray pour les grandes partis d’application (corps), la crème solaire pour le visage et enfin des stocks pour toutes les petites zones sensibles (nez…).

Explications sur les indices

Le FPS est le facteur de protection solaire qui indique la protection fasse aux UVB . Cet indice est basé sur 1. Ce qui signifie qu’un indice 50 vous protège de 20% des UVB ( ). Le choix de votre FPS (voir tableau ci-dessus) dépend de plusieurs facteurs mais attention aux préjugés. Ce n’est pas tant la grandeur de l’FPS qui compte mais la quantité de crème mise sur la peau. Mieux vaut une crème avec FPS 30 appliquée plusieurs fois qu’une lotion FPS 50 appliquée juste une fois. Nous vous rappelons que même si votre lotion indique qu’elle résiste à l’eau, il faut une ré application après une baignade ou une transpiration.

Les rayons UVB sont ceux qui ont un impact direct sur votre peau. Ils sont la cause des coups de soleil et dans 90% des cancers de la peau.

Les rayons UVA sont ceux qui ont un impact indirects sur votre peau car il s’agit plus du long terme. Ils n’en sont pas moins dangereux puisqu’ils causent le vieillissement de la peau en pénétrant bien plus profondément que les UVB l’épiderme.

La réglementation européenne impose aux fabricants une protection contre les UVA au moins égale au tiers des UVB. C’est-à-dire qu’une lotion solaire indiquant un FPS de 30 vous protègera de 3,33% des UVB et de 1% des UVA.