Les annuaires sont-ils encore utiles pour votre SEO en 2018 ?

Les annuaires sont-ils encore utiles pour votre SEO en 2018 ?

Jadis, l²es annuaires de référencement étaient les outils les plus utilisés pour booster la visibilité d’un site web. Cependant leur utilisation très mécanique a provoqué la chute de leur popularité. La question est de savoir si les annuaires de référencement sont toujours utiles en 2018 ?

Effectuer une sélection des annuaires de qualité

Les annuaires de référencement sont classés en deux catégories. Les annuaires généralistes et les annuaires thématiques. La première catégorie n’a pas de thématique particulière, tous les sites web souhaitant s’inscrire peuvent le faire par conséquent. Ce qui peut ne pas vous enthousiasmer. Cependant, vous pouvez trouver un annuaire de qualité pour référencer votre site. Même si les annuaires généralistes sont populaires, il existe 8 à 20 éléments qui se distinguent et qui contribuent à la visibilité de votre plateforme web. 

Si vous préférez restreindre le champ de recherche, opter pour les annuaires thématiques. Ce type de solutions liste les sites web par thème et limite ainsi le nombre de liens qui se trouve sur l’outil. Vous pouvez effectuer une combinaison sur les moteurs de recherche en précisant votre “domaine d’activité”+ le mot “annuaire” pour retrouver les solutions qui existent pour votre thématique. 

Il existe des annuaires SEO payants également, mais l’efficacité des solutions gratuites de qualité est plus visible que l’usage des outils payants. Des critères tels que le Trust Flow et le DoFollow sont très importants lors de l’insertion d’un lien sur un annuaire. Un Trust Follow supérieur à 20, est une bonne statistique qui définit la qualité de la plateforme. Le lien doit également être suivi par Google, ce qui est indiqué par l’attribut DoFollow.

Les avantages des annuaires de référencement

L’utilisation de ces solutions de netlinking ne sont pas toutes performantes et nécessite un choix très sélectif pour trouver la bonne source. Néanmoins, il est évident qu’elles présentent de nombreux avantages. En premier, elles permettent une utilisation simple et rapide pour ajouter un lien de redirection vers votre plateforme web. Le service ne demande pas de grandes ressources et est gratuit pour la plupart des cas. Il est question pour certains de leur fournir un lien de retour et pour d’autres de payer le service. Les annuaires sont également un moyen d’accroître la visibilité de votre site web professionnel en publiant des informations relatives à votre activité. Leur usage facile permet notamment à un débutant de lancer une stratégie de netlinking.