La location sonorisation pour réussir toute soirée

Une autre année est passée et une nouvelle vient tout juste de démarrer avec son cortège de fêtes traditionnelles : le carnaval de Nice, de Dunkerque ou de Grandville inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2016 et beaucoup d’autres festivités encore. Ces fêtes sont les témoins de l’histoire, de l’expression et de la culture française à partager par tous : amis, famille, collègues de travail et les éventuels inconnus croisés pendant ces festins. C’est aussi une excellente occasion pour renouer des liens, tisser des nouveaux et resserrer les existants. La musique est un élément essentiel à la réussite de toutes ces réjouissances. Vous pouvez soit embaucher un DJ expérimenté pour assurer l’aspect musical ou recourir à une location sonorisation pour organiser vous-même votre ambiance musicale.

Organisateurs : comment réussir votre fête ?

Organiser et réussir une fête n’est pas une simple entreprise, mais ce n’est pas non plus une tâche insurmontable. Vous voulez épater vos convives et être reconnu par vos talents ? Rien de plus simple à faire, suivez les conseils ci-dessous et vous allez passer l’épreuve haut la main.

Élaborer un budget de fête sans fâcher votre banquier

Pourquoi élaborer un budget alors qu’on ne veut que s’amuser ? La réponse est dans la question elle-même : pour pouvoir s’amuser et ne pas pleurer après. Vous serez beaucoup plus serein et pourrez ainsi maîtriser l’aspect financier de la fête.

De l’étape d’élaboration du budget découle pratiquement toutes les autres. C’est seulement après avoir choisi la date, la durée et la liste des invités qu’on l’abordera. La première chose à faire est de fixer un plafond total à ne pas dépasser pour tous les coûts. Ensuite, vous devrez dresser une liste avec tous les types de dépenses et le montant maximum que vous souhaitez attribuer à chacun :

Le lieu : est-ce que la fête doit se dérouler chez vous ou faudrait-il louer un espace de fête avec tous les coûts inhérents que cela implique (l’électricité, la location de mobilier, etc.) ? Organiser une fête chez soi dépend essentiellement du nombre d’invités et de l’espace dont on dispose. Par contre, si vous voulez marquer la mémoire de tous vos convives, choisissez un endroit original, par exemple : dans un musée de cire, dans un magasin de jouets, dans un manoir, dans un bus discothèque… laissez votre imagination s’envoler.

Les invitations : est-ce qu’il faut les faire soi-même ou faudrait-il recourir à un prestataire ? Cela dépend de la nature de la fête. Dans le cas, par exemple, d’un mariage, il est préférable de recourir à un professionnel de l’imprimerie. Après tout, on ne se marie, en principe, qu’une seule fois.

Le repas : même si vous êtes un vrai cordon-bleu il vaut mieux faire appel à un traiteur ou un cuisinier à domicile car vous n’aurez sûrement pas beaucoup de temps à consacrer et vous risquez d’être trop fatigué pour profiter de la soirée. Prévoyez un buffet assez copieux avec des boissons et des plats variés pour tous les goûts : les végétariens, les vegans, ceux qui ne boivent pas d’alcool…la liste est longue

La décoration : s’occuper soi-même de la décoration de la salle et des tables est sans doute le meilleur moyen pour imprimer sa marque personnelle. Vous pouvez aussi vous adresser à un décorateur mais c’est tellement plus fun et moins cher de le faire soi-même !

Les animations : voilà une étape qu’il faut absolument assurer : la location sonorisation mais il faut prévoir quelqu’un pour la gérer, un DJ professionnel, un groupe de musiciens, des danseurs, des jeux. Ne laissez rien au hasard et prévoyez pour tous, jeunes et moins jeunes.

Le thème de la soirée : avoir un thème n’est pas obligatoire mais c’est tellement plus sympa. Attention aux thèmes qui sentent le réchaud : les stations de métro, les super-héros, les années disco, la plage, etc. Si vous voulez absolument avoir un thème il faut qu’il soit original, insolite : les années 30 de la prohibition, prêtre et bas résille, tableaux de maîtres, mauvais goût, mythologie grecque, etc.

D’autres dépenses : prévoyez quelqu’un pour garder les enfants et des animations adaptées.  

Vous avez du mal à évaluer les dépenses ? Qu’à cela ne tienne, car grâce à internet et quelques mots-clés bien choisis vous serez bien servi. Regardez sur plusieurs sites et faites soit une moyenne soit choisissez le site qui contient les informations qui vous correspondent davantage. Il s’agit ici de calculer un budget prévisionnel qui devra être ajusté au fur et à mesure que vous avancez dans vos préparatifs. Le montant total des dépenses doit être comparé au plafond maximal fixé au début et ajusté en conséquence soit en choisissant un prestataire moins cher soit en réalisant quelques tâches vous-même.

Au bout du compte, il s’agit d’un événement qui doit être cool, agréable à organiser, décontracté et sans prise de tête sinon il ne vaut pas la peine de se dérouler. Après tout, il ne s’agit pas d’organiser le budget des finances de la France ou de la Communauté européenne.