Pot de départ : des conseils pour le réussir

Pot de départ : des conseils pour le réussir

Quel que soit le motif de votre départ, licenciement, démission ou retraite, cela doit toujours se conclure par une petite cérémonie entre collègues, autour d’un verre. Ce sera l’occasion opportune de dire au revoir, de remercier et de partager un moment convivial avant de se séparer définitivement. Aucun salarié ne peut donc échapper au traditionnel pot de départ. Afin que tout se passe pour le mieux, quelques règles s’imposent.

Une invitation officielle originale et sympa

En tout premier lieu, il est préférable d’envoyer un mail d’invitation officiel à l’ensemble du personnel. Pour ce faire, vous devez soigner le contenu du mail d’invitation. Pour ne pas oublier personne, il faut dresser une liste. Pensez à inviter le maximum de personnes possible, de la plus haute hiérarchie aux simples employés de maison. Et si vous souhaitez que tous vos conviés y participent, vous devez envoyer le mail au moins une semaine à l’avance afin que chacun puisse s’organiser.

A voir aussi : Facilitez l’alimentation de votre chat !

Commencez de bonne heure

Un meilleur pot de départ se fête généralement en dehors du bureau, c’est-à-dire sortir du cadre de travail habituel. Choisissez un lounge-bar plus intime où vos convives seront plus détendus. Et en ce sens, si vous voulez que tout le monde puisse assister à votre fête, commencez tôt, autrement dit en fin d’après-midi. Vous devez ainsi arriver tôt sur place pour accueillir individuellement tous vos collègues. Et le plus important, prévoyez un discours de départ et de remerciement.

Financez le pot de départ

En ce qui concerne le financement du pot de départ, certaines entreprises prennent en charge tous les frais y afférents tandis que, dans la plupart des cas, cela revient à la charge de l’employé. Cependant, cela n’empêche que tous les collègues peuvent contribuer financièrement à l’organisation d’une petite cérémonie. Pour faire simple, il suffit d’opter pour une cagnotte en ligne pour récolter les dons. Tout le personnel peut y participer bien évidemment.

A lire en complément : Découvrez comment les rédacteurs web à Madagascar fonctionnent pour bien écrire sur le web