En cas de problèmes de santé tels que les maux chroniques de l’appareil locomoteur, les problèmes musculaires et articulaires, les accidents domestiques, les accidents du travail, les séquelles d’interventions chirurgicales, les divers troubles moteurs, des problèmes respiratoires, l’intervention d’un kinésithérapeute devient nécessaire.

Le mode opératoire d’un kinésithérapeute

Pour réaliser les séances de rééducation avec ses patients, le kinésithérapeute utilise des massages, mais également de la gymnastique médicale. Afin de savoir quelles méthodes de rééducation seront mieux adaptées à un patient particulier, il procède à un questionnaire pour obtenir un ensemble d’informations utiles. Le besoin du client est le premier élément à savoir ensuite selon l’état du patient, le kiné réalise un ensemble de tests. Une fois, les tests établis, des activités (actes de rééducation, électro-physiothérapie, massages, mouvements de gymnastique) destinées à améliorer son état de santé sont mises en place par ce dernier. Selon les besoins, le kinésithérapeute peut faire usage de matériels ou simplement procéder de manière manuelle. Des éléments tels que l’eau, la chaleur ou les ionisations peuvent également être utilisés. n'allez pas croire que faire appel à un kiné est un simple effet de mode.

Comment trouver un bon kinésithérapeute ?

Pour trouver un bon kiné, vous pouvez demander conseil à votre médecin généraliste. Vous pouvez en trouver aussi sur internet, consultez la plateforme en ligne de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes ou les pages jaunes qui constituent un excellent moyen de recherche. Une fois rendez-vous pris chez le kiné, il doit être disposé à établir une diagnose précise après consultation et réaliser un massage qui soulage votre douleur. Un diagnostic hésitant ou un massage douloureux devrait vous alerter sur les compétences d’un kiné. Un bon kiné doit maîtriser son art et par conséquent détecter et soulager une douleur par l’usage de ses mains. Un bon kiné, c’est aussi un pédagogue qui se doit de réaliser un bilan bien élaboré.