3 choses à savoir sur le « learning trip »

3  choses à savoir sur le « learning trip »

Dorénavant, apprendre c’est découvrir et expérimenter soi-même les choses, ce qui vaut aussi pour l’apprentissage de langue. Pour avoir une bonne maitrise linguistique, de plus en plus de gens font un voyage à la racine, dans le pays de la langue elle-même. Ce besoin a animé plusieurs plateformes spécialisées dans la préparation d’un voyage linguistique à voir le jour. Mais que faut-il réellement savoir sur le «  learning trip » ?

Qu’est-ce que le « learning trip »

« Learning trip » ou voyage d’immersion est une forme de pédagogie linguistique qui a pour but de faciliter l’apprentissage d’une langue en donnant à l’apprenant les meilleures conditions d’assimilation. Pour l’anglais par exemple, c’est prendre ses cours directement dans une des écoles dans un pays anglophone et à côtoyer des natifs qui l’utilisent au quotidien.

A lire aussi : Les bonnes raisons de partir en Ardèche

En général, ce sont les agences et sites web spécialisés qui s’occupent des formalités du déplacement incluant le séjour, le choix des écoles (horaires) et les activités à faire.

L’immersion linguistique diffère du voyage d’immersion de par le fait que dans cette première, l’apprenant sera juste hébergé dans une famille d’accueil, c’est-à-dire sans activités en groupe, pas de cours ni de programme séjour linguistique à suivre.

A lire aussi : Paris Handball : Comment augmenter ses chances de gagner ?

Sinon, au lieu de faire appel à des agences et sites organisateurs de voyage d’immersion il existe aussi des particuliers qui organisent eux-mêmes le voyage.

Avantages d’un learning trip

Bien qu’un programme séjour linguistique intègre avant tout le cadre de l’éducation, le plus grand avantage d’un voyage linguistique est d’éviter tous les blocages pouvant être rencontré durant les cours normaux. A savoir, le manque de pratique, l’attachement à sa propre langue sans parler du stress à l’apprentissage des autres matières.

En prenant ces cours dans un « speaker country » (pays où la langue à apprendre est une langue pratiquée et officielle), le pratiquant dispose la chance d’enrichir son parcours de diverses découvertes et expérimentations. Pour ne citer que la connaissance des différentes façons de dire « bonjour ! » selon le contexte et le ton adopté.

Participer à une pédagogie innovatrice

C’est une pédagogie innovatrice au fait de privilégier la pratique directe au lieu de se restreindre aux livres et supports visuels. En effet, c’est participer à des cours de langues organisées durant le séjour. Cela inclut aussi les leçons classiques, dont grammaire, vocabulaire, exercice oral et écrit ainsi que des échanges avec d’autres membres.

L’immersion permet de donner la meilleure condition d’apprentissage aux participants avec  une véritable interaction avec des « native-speakers » (locuteur natif).

programme séjour linguistique

Faire de nouvelles rencontres

L’apprentissage via un programme séjour linguistique ne se centre pas uniquement sur la langue. Ce sont des vacances utiles et surtout une occasion d’intégrer une nouvelle communauté, faire connaissance avec de personnes différentes ce qui permet au participant de s’ouvrir à d’autres modes de vie et personnalités. Par ailleurs, une agence ou un site spécialisé en learning trip propose généralement des sorties en groupe pour enrichir l’expérience et parfois d’autres activités comme des visites guidées.

Une étoile pour sa carrière professionnelle

Dans l’expansion de la mondialisation sous plusieurs aspects (économique, social, environnemental, politique, etc.) la maitrise d’une ou deux langues supplémentaires est un critère primordial sur le marché du travail. Dans ce fait, la maitrise d’autres langues supplémentaires pourrait bien faire la différence en matière de recrutement.

Les précautions à prendre

Certes, il y a mille raisons pour faire appel directement à  un  expert en séjour linguistique, mais comme tout bon voyage qui se doit d’être une réussite, il y a des précautions qui s’imposent.

S’informer sur la plateforme

Quels que soient les services, ces plateformes sont soumises aux réglementations sur l’organisation et la vente de voyage ou séjours. De ce fait, elles doivent disposer d’un numéro de licence et d’un agrément délivré par les autorités responsables.

Faire un test de confirmation

Comme le but est d’apprendre, voyager pour participer à un programme séjour linguistique, ne doit comporter aucun risque pour le participant. Pour avoir plus de certitude, il est recommandé de prendre contact avec une agence physique ou bien élargir ses recherches auprès d’autres personnes qui ont déjà expérimenté la méthode.

Privilégier les plateformes légalisées

Chaque expert en séjour linguistique dispose leur propre qualité en matière de prestation et service. Cela dit, chacun d’eux est régi par des engagements légalisés par l’Etat ainsi qu’aux codes du tourisme. Par ailleurs, le must serait d’opter pour une agence labélisée ou approuvée par l’administration économique. Ces informations vont permettre de garantir l’authenticité et qualité du voyage, notamment dans le choix de la destination, du programme  et des assurances nécessaires.

Bref, partir en voyage pour apprendre une langue c’est combiner à la fois loisir et plaisir. Même si un programme séjour linguistique est plus coûteux qu’un simple voyage, le learning trip est bel et bien complémentaire aux méthodes d’apprentissage conventionnelles.