Résidences services : Lieu de dynamisme pour les seniors

Résidences services : Lieu de dynamisme pour les seniors

Être senior aujourd’hui

Les seniors du XXIème siècle sont de plus en plus actifs et insatiables. Il est loin le temps où la retraite arrivée les seniors devraient s’occuper avec de tâches qualifiées comme étant de “leur âge” : s’occuper de leurs petits-enfants et surtout pas des activités physiques. On les enfermait dans une bulle protectrice comme s’ils étaient fragiles. On oublie toutes les épreuves qu’ils ont dû affronter. Des expériences qui les ont rendus forts, résilients et qu’ils ne sont pas, à des exceptions prêtes, des êtres frêles. La création des résidences services avec tout ce qu’elles comptent, sont des exemples concrets de cette nouvelle réalité.

Des résidences services pour bien vieillir

Les résidences services sont tout, sauf une maison de retraite comme certaines personnes persistent encore à le croire. C’est avant tout une résidence particulière à la différence qu’elles offrent des services afin de faciliter la vie de chaque jour des seniors. Elles proposent aussi des activités régulières afin d’entretenir le bien-être mental et physique de ses résidents.

Lire également : Enfin un site de rencontre pour homme gay facile à utiliser !

Le bien-fondé des activités physiques

Les bienfaits des exercices physiques sur l’homme ne sont plus à démontrer. Votre médecin vous le dira que pour vivre mieux et en bonne santé, il faut pratiquer des activités physiques. On ne vous demande pas de faire un saut en parachute à 80 ans alors que 30 min de marche par jour suffisent à vous garder en bonne condition physique. Cela dit, la poussée d’adrénaline lors du saut n’a pas son pareil.

Les résidences services proposent des nombreuses pratiques sportives, en salle ou en plein air, adaptées aux conditions physiques des seniors.

A découvrir également : Festival de métal près de Nantes, le Helfest

Les demandes d’activités intellectuelles

Les résidences services misent également sur des nombreuses actions afin de garder l’esprit des seniors éveillés. Comme dit souvent le célèbre détective d’Agatha Christie, Hercule Poirot, il faut stimuler ses petites cellules grises. Un grand nombre d’ateliers et d’activités ont été créés afin de les encourager intellectuellement les seniors : ateliers mémoire, conférences, informatique, langues étrangères, ateliers d’écriture, etc.

Selon une étude réalisée par le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) les seniors ou Silver Surfers, comme ils sont appelés, ont envahi les réseaux sociaux et représentent aujourd’hui plus de 58 % des internautes. D’après une autre étude menée par iStrategylabs, la part des seniors de plus de 55 ans inscrits sur Facebook a augmenté de 80 % en 3 ans alors que celle des adolescents a reculé de 25 %.

Ainsi, les seniors sont de plus en plus nombreux et bénéficient pour une grande partie d’une bonne santé, n’ont pas envie d’une sédentaire et ont les moyens financiers nécessaires de leurs envies. Du coup, ils sont plus exigeants. Les promoteurs des résidences services ont parfaitement saisi ce profil de client et mettent tout en place pour les satisfaire.