Les étapes à suivre pour mettre en en place une mesure de prévention aux risques…

Les étapes à suivre pour mettre en en place une mesure de prévention aux risques…

Depuis quelques années, le risque routier constitue le premier risque d’accident mortel au travail. Généralement, les postes de travail qui impliquent la conduite de véhicules automobiles sont très nombreux et varié. En fonction du poste exercé au sein d’une entreprise ou industrie, la conduite ou le transport peut être l’activité principale du salarié, comme le livreur, le chauffeur, ambulancier… ; ou encore une mission qui exige des déplacements fréquents, cela concerne le commercial, le visiteur médical, le technicien de service après-vente…Quel que soit le poste du salarié, l’employeur est obligé de mettre en œuvre des mesures pour garantir la sécurité et la santé de ses salariés.

Pas de prévention sans évaluation

3d white people stop sign with traffic conesL’employeur ne pourra pas mettre en place les mesures de prévention aux risques routiers sans procéder à l’évaluation. Les données chiffrées, après études de chaque situation permettent de connaitre l’endroit où a lieu l’accident, le moment, accident de mission ou accident de travail…à partir de ces donner, le préventeur ou le professionnel qui assiste l’entreprise propose des solutions et des mesures à mettre en place. Il faut quand même préciser que le salarié est considéré comme tout conducteur, il est obligé de respecter les règles de conduite du code de la route, ne citant que le respect des limites de vitesse, le respect des feux de signalisation, l’interdiction de téléphoner au volant…Même si le salarié en question est un bon conducteur, le code de la route n’est pas toujours respecté au bout de quelques années, il pourra oublier certaines règles. Puisque l’employeur est tune à une obligation de sécurité vis-à-vis de ses salariés, il devra organiser des formations de sécurité routière pour mettre à jour les connaissances de ses salariés et pour éviter les dangers de la route. La formation a pour objet d’améliorer la conduite des salariés, de prévenir et anticiper les risques d’accident, de les sensibiliser aux dangers de la route, pour réagir face au danger, mais permet également au conducteur de connaitre leur véhicule. Sur Ce site, vous trouverez l’adresse des organismes agréés qui organisent des formations pour la prévention des risques routières.

A lire en complément : Pourquoi faut-il rénover sa toiture ?

Formation prévention risques routières – les bénéfices

Prendre le volant, la majorité des employeurs et des conducteurs considère comme un acte anodin, que l’on pratique tous les jours. Conduire, c’est toujours dangereux, notamment lorsque le conducteur commence à oublier ou négliger les risques et les dangers de la route. La formation aux risques routiers permet au conducteur d’acquérir une nouvelle connaissance des règlementations qui évoluent, il pourra ainsi adapter ses comportements de conduite. La formation aide également le conducteur à comprendre les contraintes de la conduite, et de connaitre les comportements en cas d’accident.

Lire également : Comment choisir ses fenêtres en alu?