Tout savoir sur la reprogrammation d’un moteur automobile

Tout savoir sur la reprogrammation d’un moteur automobile

Reprogrammer le moteur d’origine de sa voiture revient à optimiser ses performances : le chiptuning est favorisé lorsque l’on souhaite obtenir une conduite plus agréable et surtout réduire sa consommation de carburant.

Le principe de fonctionnement du chiptuning

La reprogrammation d’un moteur ne nécessite aucune soudure, ne génère aucun problème de connectique et ne dégrade pas le moteur du véhicule.

A lire en complément : Entreprise : tout savoir sur la géolocalisation des véhicules

Comme chaque moteur de véhicule possède un calculateur d’injection qui pilote des actionneurs, le chiptuning agit sur la puce du calculateur qui contient les informations d’origine. Celles-ci sont simplement remplacées par de nouvelles données optimisées, dans les normes du constructeur. Le moteur est alors entièrement personnalisé.

Pour y parvenir, un ingénieur motoriste effectue des réglages au préalable : les développements sont réalisés sur un banc de puissance et sont testés. Ils doivent être uniques et adaptés à chaque véhicule. Un réglage emprunté à un tiers ou acheté «tout fait » peut être nuisible pour le moteur. Parallèlement à cette première action, le véhicule est testé avec des chronomètres variés. Les essais peuvent alors être remplacés par les passages sur bancs de puissance.

A lire en complément : Qu’est-ce que le label BBC ?

Le moteur ainsi reprogrammé offre une conduite plus agréable et une économie de carburant non négligeable.

Quels véhicules peuvent en bénéficier ?

Les voitures de toutes les marques, camping-car et camions peuvent bénéficier du chiptuning, quel que soit leur moteur (essence ou diesel). La reprogrammation est aussi particulièrement plébiscitée dans le domaine du tuning auto.

Les tarifs sont variables d’un prestataire à un autre (de 130 à 700 € pour les établissements les plus sérieux). A qui s’adresser ? www.chiptuning.fr / www.kitpower.fr / www.racechip.fr

Réinstaller le programme d’origine

Un moteur reprogrammé peut tout à fait retrouver son programme initial si l’ingénieur motoriste a bien effectué une sauvegarde des données avant la modification. Il est donc important, avant de procéder au chiptuning, de s’assurer que son prestataire réaliser cette opération.