Ça y est, vous vous lancez dans un nouveau projet et vous avez envie de partir sur la création d’une entreprise ? La création d’entreprise est un projet de longue haleine. Quelles sont les étapes à suivre pour créer sa société ? On vous donne tous nos conseils pour votre nouvelle activité et votre projet de création d’entreprise.
Plan de l'article
Création d’entreprise : bâtir un projet
Quand on se lance dans la création d’entreprise, un certain nombre d’étapes seront plus ou moins nécessaires avant de réellement proposer son activité. Etape par étape, vous construisez votre projet professionnel.
A lire aussi : Quelles sont les énergies renouvelables à notre disposition ?
Les étapes de la création d’entreprise
En toute logique, vous devrez suivre les étapes suivantes :
- Valider votre idée et votre projet de base
- Faire une étude de marché
- Créer un dossier de business plan
- Valider vos choix de création au sein de votre future entreprise
- Choisir votre local si besoin
- Trouver un financement
- Effectuer les démarches de création d’entreprise (immatriculation)
- Démarrer votre activité
Avoir un aperçu global de votre projet permet d’avoir une meilleure visibilité. Voici quelques questions fondamentale à vous poser avant de vous lancer :
A lire en complément : Des professionnels s’occupent désormais de votre linge
- Quel business model voulez-vous suivre pour que cela « marche » ?
- Où allez-vous pouvoir ou devoir exercer votre activité ?
- Comment allez-vous vous approvisionner et dans quelles conditions ?
- Le processus de vente sera-t-il viable ?
- Comment développerez-vous la clientèle et l’emploi pour votre société ?
- Y aura-t-il des investissements à prévoir et si oui, lesquels ?
- Prévoyez-vous une franchise ?
Autant de questions auxquelles il faudra scrupuleusement répondre pour avoir les idées claires au moment de la création de votre société.
Le statut des entreprises
Au niveau des exigences juridiques, les entreprises doivent avoir un statut, aussi appelé forme juridique. Ce statut sera choisi en fonction du prévisionnel d’activité, de vos attentes et de vos ambitions en termes de développement, de capital mais aussi de régime d’imposition.
Vous aurez le choix entre :
- l’entreprise (ou entrepreneur) individuelle / micro entreprise
- l’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée)
- l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée)
- la SNC (société en nom collectif)
- la SCS (société en commandite simple
- la SCA (société en commandite par actions)
- la SA (société anonyme)
- la SARL (société à responsabilité limitée)
- la SCP (société civile professionnelle)
- la SAS (société par actions simplifiée)
- la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle), etc.
Créer les statuts de votre entreprise
De manière générale, les nouvelles entreprises vont devoir créer et faire le dépôt de leurs statuts d’entreprise. Cette exigence ne concernera que certaines entreprises, en fonction du statut juridique initialement choisi. Le site du service public en ligne vous permet de bien faire votre choix.
Nos conseils pour créer votre entreprise
Toutes les démarches, formalités et choix listés ci-dessus sont purement théoriques et pragmatiques. En pratique, créer son entreprise demande aussi une certaine force mentale et une capacité sociale à aller de l’avant.
Avoir peu d’argent disponible mais des idées plein la tête est déjà un bon début. En connaissant vos forces et vos faiblesses, vous orienterez votre manière de vous entourer sur le plan social.
Trouver des associés et lancer la constitution d’une équipe de confiance pour la création de votre entreprise sera un bonus qui vous permettra d’avancer serein. Une équipe soudée d’entrepreneurs motivés est une chance.
Parler de son projet de création d’entreprise autour de soi permet de glaner des avis et d’avoir un recul sain sur la faisabilité du projet.
Bien évaluer sa situation financière à tout moment – et avoir un expert comptable – permet de ne pas avoir de mauvaises surprises (charges sociales, impôt sur les sociétés, etc.)
Se faire accompagner dans la création d’entreprise vous ouvrira des portes insoupçonnées. Formation CCI, débats, rencontres, informations, salons… En France, il existe de nombreux événements et des aides à l’accompagnement et à la gestion. Qui sait, vous allez peut-être rencontrer le vrai entrepreneur en vous, ainsi que les acteurs de votre projet. Bonne création d’entreprise !