Comment se débarrasser de ses phobies ?

Comment se débarrasser de ses phobies ?

La phobie est une peur incontrôlable d’une situation ou d’un objet particulier. Cette peur est irraisonnée et disproportionnée, mais s’avère pourtant très handicapante pour certaines personnes touchées. Comment expliquer ces comportements ? Et surtout, comment y faire face et les combattre ?

phobie-clown

A lire également : Traduction médicale: 3 erreurs que vous ne commettrez plus !

Les phobies sont des peurs spécifiques généralement associées à des objets (clowns, poupées, seringues,…) animaux (araignées, chiens, chats,…) ou des situations particulières (l’avion, la hauteur,…). Il existe aussi des phobies plus complexes, tout aussi difficiles à vivre. L’agoraphobie par exemple, désigne la peur de la foule. Les personnes concernées peuvent ressentir une grande anxiété dans certaines situations publiques, et limitent donc considérablement leurs déplacements et confrontations sociales.

Quelle qu’en soit la cause, la phobie se traduit généralement pas un stress intense, une angoisse incontrôlable. Ces phobies ont donc un impact important sur la vie quotidienne des personnes touchées, qui adapteront continuellement leurs comportements pour éviter leurs peurs.

A voir aussi : L’infertilité: un sujet qui provoque la stupéfaction

Comprendre sa peur

Pour soigner une phobie, il est important d’en comprendre l’origine et la cause. La personne atteinte de phobie doit déterminer exactement ce qui lui fait peur pour le combattre plus facilement.

Pour vous aider à comprendre et combattre votre phobie, pensez à recourir à un professionnel. Un thérapeute spécialisé dans le coaching mental pourra vous aider à identifier clairement vos peurs pour tenter de les surpasser efficacement.

Connaître sa peur

Il est également important que la personne améliore ses connaissances sur l’objet de sa peur. L’appréhension vient en effet généralement d’une ignorance sur le sujet. Renseignez-vous donc le plus possible sur l’objet de votre phobie pour constater par vous même que vos peurs sont irrationnelles.

Affronter sa peur

Quel que soit l’objet de votre peur, tentez de vous y confronter petit à petit, étape par étape.

Cette thérapie comportementale est l’exposition. Le principe est de confronter le patient à ses peurs, et d’augmenter graduellement cette exposition. Le but est d’apprivoiser ses peurs en les rencontrant le plus souvent possible. Votre cerveau sera alors capable de s’adapter à la situation et d’y réagir correctement.

Dans cet objectif, la thérapie virtuelle est une autre solution innovante qui a pour but d’exposer le patient à l’objet de sa peur. La situation phobique sera reconstituée virtuellement (environnement visuel et sonore) de sorte à exposer le patient à l’objet de sa peur. L’intensité de cette situation sera contrôlée par le thérapeute afin que le patient apprenne progressivement à y faire face.