Informations utiles sur la conformité de votre installation électrique

Informations utiles sur la conformité de votre installation électrique

Electrician Fitting Wiring On Construction Site

Les hommes ne peuvent plus se passer de l’utilisation du courant électrique qui est devenu un élément clé au quotidien. Cependant, il faut toujours tenir compte que le courant présente un réel danger et si l’installation ne suit pas les normes alors elle peut être dangereuse pour les occupants de l’habitation. Il est donc primordial de s’assurer que l’installation est conforme et ne présente aucun danger.

A découvrir également : Les postes de travail sur mesure, un gain collectif !

Comment faire en cas de doute sur la date de mise en service ?

Connaitre la date de mise en service d’une installation électrique permet de vérifier sa conformité, mais dans le cas où le propriétaire ne se souvient plus de la date alors la meilleure solution serait de faire appel à un professionnel qui fera un état des lieux. C’est une intervention pour détecter les éléments qui manquent à l’installation. Ensuite, il établit un rapport pour déterminer les travaux à effectuer par rapport à l’état de l’installation. Il existe beaucoup de professionnel en électricité sur le marché, mais avant de réaliser les travaux, il est conseillé de se procurer de plusieurs devis et de comparer les prix.

Qu’en est-il pour les nouvelles installations ?

La mise en sous-tensions de toutes les installations électriques depuis l’année 1974 est obligatoire, c’est le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité qui effectue le contrôle. Ces contrôles visent l’application des normes NF C14-100 et NF C15-100 en vigueur sur les installations électriques. C’est-à-dire que même si les installations sont antérieures à 1991, elles doivent aussi être contrôlées pour assurer la sécurité optimale des occupants.

A découvrir également : Conseils pour trouver un plombier expérimenté

Engager un professionnel et le coût des interventions

Si vous êtes de la capitale, engager un électricien à Paris pour réaliser les travaux est une étape très délicate, et pour être sûr de faire le bon choix, il faut choisir celui qui a des certifications et des labels, car ces certifications prouvent que c’est un vrai professionnel qui maîtrise parfaitement son travail et à qui on peut faire confiance. Il existe d’ailleurs plusieurs associations, mais à chacun de trouver sa marque. Concernant le coût de la mise en conformité, elle est très variante en fonction de la nature des travaux et aussi du professionnel qui réalisera les travaux. Dans le cas d’une installation très ancienne, il faut tenir compte des coûts indirects liés aux travaux, car parfois, les coûts des travaux pour une mise en sécurité partielle sont plus élevés que la valeur de la rénovation entière de l’installation. Une comparaison des devis est la solution pour avoir un meilleur rapport qualité prix pour les travaux.