Pourquoi faut-il vivre dans un logement senior ?

Le fait d’opter par une location logement senior permet aux personnes âgées de résoudre les problèmes qu’elles affrontent ou affronteront dans leur quotidien : habiter toujours chez soi, bénéficier d’un logement équipé avec tout le confort et la sécurité nécessaires à leurs quotidiens, vivre dans un environnement convivial créé pour rompre l’isolement social, bénéficier de nombreux services à la carte, avoir le choix entre l’achat ou la location de son logement et bien d’autres encore.

Location logement senior : la solution idéal aux aléas de l’achat

On ne pas va en rajeunissant ! C’est dur comme constat, mais c’est une réalité inéluctable. L’âge arrive doucement et inexorablement et vient le plus souvent accompagnée d’une panoplie de problèmes et de complications. Des soucis qu’on n’a pas pu ou voulu résoudre. Préférant tourner un œil indulgent ailleurs plutôt que la réalité devant soi. Pendant longtemps les besoins de nos anciens ont été traités de manière très désinvolte et des fois mis à l’écart.  

4 raisons de choisir de vivre dans un logement senior

Comme nous l’avons évoqué plus haut, vivre dans un logement senior présente des nombreux avantages. De mon point de vue, il existe 4 raisons valables sur lesquelles il vaut la peine qu’on s’attarde et qu’on fasse un zoom dessus.

Demeurer chez soi

Pendant longtemps, la plupart des gens ont fait, intentionnellement ou pas, un amalgame entre les logements senior et les maisons de retraite. Pourtant, il n’y a rien de plus faux. Contrairement aux maisons de retraite l’habitant d’un logement senior y est chez lui et il peut l’aménager et le décorer comme bon lui semble. Les animaux de compagnie sont autorisés à condition de ne pas déranger les autres résidents. Les amis et la famille sont également les bienvenus.

Un logement conçu pour les seniors

Il n’y a pas si longtemps que ça, les logements étaient conçus et construits sans prendre en compte le vieillissement de ses futurs occupants comme l’absence d’ascenseurs ou encore des dimensions inadaptés aux personnes à la mobilité réduite. Les résidences seniors sont, quant à elles, conçues en ayant en tête les besoins des personnes âgées : plus de confort (isolation thermique et sonore, volets télécommandés, etc.) et de sécurité (barres d’appui, douches de plain-pied, etc.). Des équipements domotiques comme le détecteur de chute font désormais partie intégrante de la nouvelle génération de logements seniors.

Rompre avec l’isolement

Les résidents des logements seniors ont à leur disposition plusieurs espaces collectifs (salles de réunion, restaurant, bar, salle de sport, jardin, salons de coiffure, etc.) et des ateliers (jeux de société, initiation à l’informatique, chant, cuisine, peinture, poterie, etc.). Ces espaces collectifs et ateliers sont un excellent moyen pour rompre avec la solitude qui a tendance à s’installer avec l’arrivée de l’âge.

Un large éventail de services de base et à la carte

Des nombreuses prestations sont proposées dans le pack de base lorsqu’on choisit de faire une location logement senior tel que des services de conciergerie ou de téléassistance parmi tant d’autres. Des services supplémentaires facultatifs sont également à la disposition entre autres la blanchisserie, le ménage de son domicile, l’aide aux démarches administratives.

Que choisir : achat ou location ?

Les logements pour senior sont apparus dans les années 70 pour répondre aux besoins quotidiens des personne âgées autonomes ou semi-autonomes, seules, en couple ou vivant avec un proche parent. À ses tout débuts, la notion de logement senior était très peu connue du grand public et souvent associée à des maisons de retraite ou foyers résidence. Aujourd’hui tout a changé et elles rencontrent un succès de plus en plus grandissant. Achat ou location logement senior, ce concept répond à des besoins bien réels.

Dans un premier temps, l’achat d’un logement senior semble être très intéressant car le sentiment d’être chez soi entouré des souvenirs de toute une vie est incontestablement gratifiant. Le revers de la médaille, c’est que cela comporte aussi des contraintes : aucune garantie de plus-value lors de la revente du bien, des charges lourdes que le logement soit occupé ou vacant, etc.

La location logement senior est une formule nettement plus souple et assez rassurante qui s’accompagne de nombreux avantages :

  • Le futur locataire peut, dans un grand nombre de résidences senior, choisir l’une des formules d’essai qui lui permettra d’avoir une idée d’ensemble sur le mode de vie dans ce type de résidence avant de prendre sa décision qui peut aboutir par une location ou un achat.
  • La durée du préavis est réduite à 1 mois pour les locataires âgés de plus de 60 ans.
  • Certaines résidences offrent la possibilité de changer, sous réserve de disponibilité, de logement. Ainsi, il est possible de passer d’un deux-pièces à un pavillon et vice-versa sans avoir besoin de le justifier. Il est des fois même possible de résider dans un autre logement du même groupe le temps des vacances ou simplement pour se rapprocher de la famille ou de ses amis.
  • Fini les casse-têtes avec les assemblées générales de copropriété qui se mettent difficilement d’accord sur la nature des travaux. L’un des rôles des gestionnaires des résidences senior est d’assurer la régie financière et administrative de la résidence et de prendre en charge la gérance des activités quotidiennes. Désormais, vous n’avez plus qu’à vous laisser chouchouter.

Avec toutes ces informations en tête, j’espère que vous êtes mieux armés pour prendre, en toute sérénité, votre décision entre l’achat ou la location logement senior.