Né aux Etats-Unis dans les années 1970, puis apparu en France à la fin des années 1980, le management de transition ne cesse de se développer. Dans un contexte économique instable, cette activité constitue une bonne alternative pour mener à bien les mutations de votre entreprise.
Si les fonctions de direction générales et financières représentent une part considérable du marché, les missions dans les domaines des systèmes d’informations et des ressources humaines sont de plus en plus convoitées. Aujourd’hui, le marché français est estimé entre 300 et 350 millions d’euros.
A lire également : Evènement d’entreprise : Faire rentrer ses collaborateurs en sécurité
Une croissance importante
Depuis ces cinq dernières années, le management de transition a connu une forte accélération avec une croissance de 20 à 25% par an. Cette activité est devenue un nouveau levier stratégique pour les entreprises. En effet, le management de transition répond à de nouvelles problématiques comme le développement d’un marché à l’international, l’amélioration des performances ou la réorganisation d’un service.
A voir aussi : Pourquoi louer une salle pour votre événement ?
En général, les entreprises font appel à un dirigeant externe lors de missions complexes qui nécessitent une expertise dont elles ne disposent pas en interne. C’est pourquoi cette activité est souvent destinée aux cadres dotés d’une très forte expérience. Rapidement opérationnels, ils vont alors diriger une équipe pour une durée généralement située entre 6 et 12 mois.
Les profils recherchés
Les fonctions de direction générale, financière, industrielle et de ressources humaines représentent 80% à 90% des missions. Si en 2011, les sociétés recherchaient en grande majorité des profils de directeurs administratifs et financiers (DAF) nous avons récemment constaté une recrudescence dans les domaines des ressources humaines, des systèmes d’information et du marketing.
Les secteurs concernés
Le secteur de l’industrie est très friand du management de transition puisqu’il représente 60% des projets. 40% des missions restantes sont partagées entre les services et la distribution.
Pour en savoir plus sur le management de transition et découvrir notre réseau de managers de transition vous pouvez consultez le site du Management de transition qui présente cette activité.