Suivre le développement de mon bébé grâce aux courbes de croissance

Suivre le développement de mon bébé  grâce aux courbes de croissance

L’arrivée d’un bébé est souvent vécue avec beaucoup de joie et de bonheur, mais aussi avec un peu de stress et d’inquiétude. Tout parent a envie de voir grandir son bébé dans les meilleures conditions possibles et qu’il soit, surtout, en bonne santé. Et qui dit santé dit croissance et développement. C’est là qu’entrent en jeu les courbes de croissance.

Les courbes de croissance ?

croissance bébéPlusieurs facteurs interviennent dans la détermination de la croissance d’un enfant : son genre, son âge, son type d’alimentation, la taille de ses parents, certaines spécificités ethniques, et bien d’autres encore. Pour suivre et surtout pour surveiller la croissance physique de l’enfant, on se réfère à des courbes de croissance.

Ce type de graphique permet d’analyser la croissance de l’enfant, au fil du temps, en tenant compte de son rythme physiologique, et de repérer, éventuellement, le ralentissement de sa croissance.

Il y a trois types de courbes :
– la courbe de la taille
– la courbe du poids
– la courbe du périmètre crânien (le tour de la tête)

L’élaboration d’une courbe de croissance tient compte de la taille de l’enfant et de son âge. Elles différent aussi selon le que l’enfant soit une fille ou un garçon.

A quoi servent les courbes de croissance ?

Elles servent à s’assurer que la croissance de l’enfant se réalise dans les meilleures conditions possibles : l’enfant grandit bien et il en bonne santé.
En effet, l’analyse des courbes de la croissance permet de détecter des problèmes de santé ou des troubles nutritionnels. Des chiffres en-dessous ou au-dessus de la moyenne attestée sont toujours des signes révélateurs d’anomalies de la croissance chez cet enfant.

Les normes de croissance de l’OMS

Les courbes de croissances sont établies en fonction de normes élaborées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), en 2006. Ces normes sont fondées sur des données recueillies sur des enfants (originaires de six pays) élevés conformément aux recommandations internationales. Sont prises en considération la santé et l’alimentation d’enfants nés à terme et allaités par des mères non fumeuses.

Comment se construisent ces courbes ?

Les données sont recueillies, à intervalle régulier, par le médecin ou l’infirmière, lors des visites médicales. La première visite s’effectue une ou deux semaines après la naissance du bébé. Les autres se suivront tous les deux mois, jusqu’à l’âge de 24 mois. Au-delà de 2 ans, l’enfant ira voir son médecin une fois par an, et de préférence jusqu’à la puberté.

Les chiffres recueillis au fur et à mesure de ces visites sont portés sur des courbes, dites de croissance. Elles sont ensuite répertoriées dans le carnet de santé de l’enfant. Le plus important, en consultant ces courbes de croissance, c’est de constater leur régularité : une courbe qui monte et qui descend au gré du temps est plus alarmante qu’une courbe qui suit la même lignée pendant plusieurs mois.

Sachez enfin que …

Les courbes de croissances établies par l’OMS affichent la moyenne de croissance et non la normalité ! Chaque enfant a sa propre cadence.