Zoom sur les propriétés de l’ élixir du suédois

Zoom sur les propriétés de l’ élixir du suédois

Nous avons tous utilisé, à un moment ou un autre, des remèdes dit de grand-mère pour soigner ou soulager divers maux. L’ élixir du suédois est en quelque sorte un remède de grand-mère qui se prête aussi à de nombreux usages, internes comme externes.

L’ élixir du suédois est une recette très ancienne remaniée à de nombreuses reprises depuis sa création et remise au goût du jour par Maria Treben. Il est composé particulièrement de plantes amères aux propriétés toniques, digestives, laxatives, détoxifiantes, stomachiques, antiseptiques, anti-inflammatoires…

A découvrir également : L’une des deux grandes catégories d’assurance

La recette de l’ élixir du suédois

Des nombreuses recettes de l’ élixir du suédois ont vu le jour depuis sa divulgation au Moyen-Âge et a été réactualisée au XVIème siècle par Paracelse. La recette définitive a été fixée au XVIIIème siècle avant de disparaître et réapparaître au XXème siècle. Maria Treben a diffusé cette recette composée d’aloès, de myrrhe, de safran, de feuilles de séné, de camphre, de racine de rhubarbe, de racine de zédoaire, de fruit du frêne (manne), de thériak venezian, de racine de carline et de racine d’angélique. C’est la recette la plus connue à ce jour.

Les propriétés des plantes de la recette de Maria Treben

Chaque plante de la recette de l’ élixir du suédois popularisée par Maria Treben possède une ou plusieurs propriétés médicinales. Regardons cela avec une loupe:

Lire également : Comment traiter efficacement les tâches cutanées avec les nouvelles technologies

L’aloe est une plante succulente ; plante charnue adaptée pour survivre dans des milieux arides. Elle est utilisée pour son effet laxatif et cholagogue (facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin).

La myrrhe est une gomme-résine aromatique produite par le balsamier. Elle est utilisée dans le traitement des ulcères de la bouche et des gencives.

Le safran est une épice extraite d’une fleur. Il favorise l’expulsion des gaz intestinaux tout en réduisant leur production et stimule le flux sanguin vers la région pelvienne de l’utérus.

Le séné est un arbuste dont les feuilles sont utilisées comme laxatif.

elixir du suedois

Le camphre est utilisé pour ses propriétés antiseptiques et légèrement anesthésiques

La substance sécrétée par la racine de la rhubarbe a une action antiseptique sur les problèmes de foie. C’est aussi un bon anti-inflammatoire pour les muqueuses buccales.

La racine de zédoaire est indiquée dans le traitement d’ingestions, ballonnements et nausées.

Le fruit du frêne contient de la fraxine et d’autres composés qui lui procurent des propriétés diurétiques, purgatives, dépuratives, fébrifuges et astringentes.

Le thériak venezian n’est pas une plante mais un mélange en poudre de 7 herbes : angélique, racine de cimicifuga, racine de valériane, écorce de cannelier, curcuma, cardamome et myrrhe.

La racine de carline possède des nombreuses propriétés et peut-être utilisée en interne ou externe. Elle a des propriétés désinfectantes, cicatrisantes, diurétiques…

La racine d’angélique permet de stimuler l’appétit, soulager les malaises, faciliter la digestion…

Comme vous pouvez constater, il est très facile de prendre l’ élixir du suédois pour une panacée universelle. Il n’y a qu’un seul moyen d’en être sûr…utilisez soi-même. On peut ainsi valider ou invalider ses bienfaits.