2 utilisations originales de la réalité augmentée

2 utilisations originales de la réalité augmentée

La réalité augmentée permet d’incruster, via le port d’une paire de lunettes spéciales, des éléments virtuels dans un décor réel. Si l’apport de ces lunettes est évident dans le domaine du jeu vidéo, il existe d’autres secteurs dans lesquels la réalité augmentée contribue à faire des miracles ! Nous vous en présentons deux dans notre article !

1. La réalité augmentée au profit de l’architecture

Grâce à une application de réalité augmentée, les cabinets d’architectes peuvent désormais voir leur projet en 3D sur l’écran de leur tablette. Ainsi, lorsqu’ils passent leur écran devant la (future) maison, les modifications à venir apparaissent immédiatement. Il est alors beaucoup plus facile pour les clients de se projeter et de savoir si le projet leur correspond vraiment. Convaincus, ils se décideront à acheter plus rapidement que s’ils avaient dû imaginer des murs là où il n’y a parfois qu’un terrain en friche. 

A lire également : Autoradio Audi GPS : Un vaste choix et de nombreuses fonctionnalités

Si vous aussi vous avez besoin d’une aide pour modéliser vos projets, quel que soit votre corps de métier, cliquez ici sans plus attendre pour découvrir cette application étonnante.

2. La réalité augmentée pour vaincre ses phobies

La réalité augmentée, cette fois via le port d’une paire de lunettes, permet aux psychothérapeutes d’aider leurs patients à vaincre leur phobie. Pour quelqu’un qui souffrirait de vertige par exemple, la réalité augmentée permet une exposition progressive et sans danger. Guidé par la voix de son thérapeute, le patient apprend à maîtriser sa peur et à la rationaliser. Petit à petit, par des temps d’exposition de plus en plus longs à l’objet de la peur, le patient devient plus serein. Jusqu’au jour où la peur disparaît totalement et où le patient se retrouve libre de ses faits et gestes…

A lire en complément : Bien protéger sa voiture via la nouvelle technologie

Les domaines d’application de la réalité augmentée sont divers mais une caractéristique semble tous les réunir : rendre la vie plus facile, ou, dans le cas des jeux vidéo, plus ludique. C’est un concept à découvrir, ne serait-ce qu’une fois !