Débroussailleuse ou coupe-bordure ?

Débroussailleuse ou coupe-bordure ?

Le coupe-bordure et la débroussailleuse ont une forme à peu près similaire et servent tous les deux à couper des herbes. Pourtant, ce sont deux outils de jardins différents comme le sculpte-haie l’est du taille-haie. Ils peuvent être complémentaires et l’un peut se substituer à l’autre en fonction de sa puissance et de ses fonctionnalités. Le système de coupe d’une débroussailleuse et d’un coupe-bordure peut être à lame ou à fil de nylon. Si elle est à fil de nylon, on parle d’un rotofil. C’est la puissance et le type de travail qu’il peut faire qui détermine s’il s’agit d’un coupe-bordure ou d’une débroussailleuse.

Pour les travaux de finition, optez pour la coupe-bordure

Comme son nom l’indique, le coupe-bordure sert à tailler de manière verticale ou horizontale les plantes se trouvant sur les bordures d’un jardin. Il est utile pour leur donner une forme homogène et agréable à regarder. Cet outil sert en grande partie à mener des travaux de finition sur les plantes en îlot, sur les parterres et sur les bordures d’une pelouse. Il est utilisé également pour désherber le pourtour des arbres, les allées, les plantes sur les pieds des haies, etc.

A lire en complément : Clôture de jardin: Optez pour l'aluminium

comparatif taille-bordure Warrior

Le coupe-bordure se distingue aussi par son arbre métallique courbé. Les éléments les plus importants d’un taille-bordure sont sa motorisation et sa tête de coupe. Cette dernière doit être orientable afin de réaliser une finition impeccable. Il existe trois versions de motorisation : électrique, thermique ou à batterie. En électrique, leur puissance varie entre 200 W à 700 W. Les taille-bordures thermique peuvent atteindre 800 W à 1 kW et ils permettent de s’attaquer à des végétations plus robustes, ce qui permet de les utiliser également en tant que débroussailleuse.

A découvrir également : Comment Trouver l'amour après 50 ans ?

Pour défricher et faucher les ronces et les hautes herbes, optez pour une débroussailleuse

La débroussailleuse, quant à elle, sert à faucher les herbes denses et les plantes nuisibles. Pour la plupart d’entre elles, la tête de coupe est formée de deux éléments. Le premier est une lame ; à dents ou à couteaux ; qui s’attaque à des végétations à tiges épaisses, elle permet même d’élaguer des arbustes et des haies vives dans leur partie basse.

comparatif debroussailleuse Warrior

La débroussailleuse est reconnaissable à son arbre métallique droit. Il est aussi composé d’un harnais, d’un guidon à deux poignées (le plus courant) et d’un moteur puissant allant de 500 W à 1 700 W. On peut fixer à sa tête des outils différents en fonction du besoin : couteau taillis, scie, bobine de fil, etc. Les utilisateurs ont tendances à appeler coupe-bordures les débroussailleuses électriques de faible puissance.