Lorsque vous vous lancez dans un projet, il est utile de savoir à quoi vous allez être confronté. Quel est votre public ? Quels sont vos concurrents ? Il faut sonder le marché pour avoir une audience et vendre des produits. Pour y arriver, il est nécessaire de faire une étude de marché. Comment ça marche ? Dans cet article, nous ferons le point sur l’étude de marché.
Etude de marché : qu’est-ce que c’est ?
Si vous êtes porteur de projets, l’étude de marché est une étape indispensable pour mieux connaître vos futurs utilisateurs. En effet, le marché est un lieu de rencontre entre une offre et une demande. L’offre est la quantité d’un produit offert à la vente pour un prix donné. La demande renvoie à la quantité de produit demandée par les acheteurs pour un prix donné. L’offre et la demande se rencontrent sur le marché.
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Ainsi, il est nécessaire d’utiliser des outils et techniques pour sonder le marché. Car, les demandeurs et les offreurs ont des intérêts opposés. Les demandeurs souhaitent acheter au prix le plus faible possible pour pouvoir satisfaire leurs besoins. Les vendeurs souhaitent vendre au prix le plus élevé pour pouvoir faire du profit. Réaliser une étude de marché avec Katalyse vous permettra de prospecter et ainsi que de faire des sondages afin de proposer une offre adaptée.
Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser une étude de marché ?
L’étude de marché est une étape essentielle pour comprendre l’environnement dans lequel vous allez évaluer. Elle doit suivre une méthode pratique. Pour ce faire, il y a des méthodes qu’il faut suivre à la lettre. Il faut d’abord analyser le marché global du secteur d’activité de votre entreprise. Puis, vous devez vous concentrer sur le marché de votre entreprise. Déterminez les futurs clients et les futurs concurrents de votre offre.
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L’objectif est de comprendre le potentiel du marché pour votre offre. L’étude de marché se compose en quatre étapes. Première étape, segmentez le client. C’est-à-dire, vous allez cibler les personnes que vous aurez le devoir de satisfaire. La deuxième étape est que vous devez comprendre votre client. La troisième étape, est qu’il faut connaître vos concurrents. En fin, la quatrième étape, est de se positionner pour trouver le segment de client qui n’est pas encore accès au type d'offre que vous proposez.