La vitesse de chargement d’un site web correspond à la durée d’attente nécessaire avant l’affichage en totalité de la page web. La moyenne acceptée selon Google Insight est de 125millisecondes. Le temps de chargement impact sur le positionnement d’un site dans les résultats de recherche. D’où, plus un site est rapide, mieux c’est pour le référencement et pour les visiteurs.
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Quelques facteurs de ralentissement
Avant de s’empresser de parler des solutions, intéressons-nous d’abord aux facteurs de ralentissement d’un site web.
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#1 – Des images trop volumineuses
Souvent les webmasters n’empressent de choisir des grandes images hd pour illustrer les pages et les articles. Cependant, une image trop volumineuse consomme des ressources importantes pour la bande passante du site.
#2 – Des politiques de mises en caches non spécifiées
Dans plusieurs cas, un site est recréé en totalité à chaque fois qu’un client (un visiteur) accède à celui-ci. Hormis l’utilisation d’un système de cache qui consiste à stocker les informations invariables du site (pages, articles, catégories, images…), le visiteur sera toujours obligé d’attendre à chaque fois le temps de réponse du server avant de découvrir ce qu’il est venu chercher.
#3- Des requêtes http trop importantes
Les requêtes http correspondent à la demande en ressource demandée par le client. Plus vous avez des ressources à charger, plus votre site sera lent. La solution consiste à regrouper les requêtes http de même nature en un seul fichier. Ce qui fait que pour le fichier html, essayez de n’avoir qu’une page html à charger de même pour le fichier .css et le fichier JavaScript.
#4 – Un serveur surchargé
Pour fonctionner correctement, votre server ne doit pas être saturé. Essayez donc de toujours dégager les fichiers non utilisés par votre site ou votre application. Dans le cas de l’utilisation d’un CMS comme WordPress, n’installez que les plugins et themes qui sont utilisés et incontournables pour votre site. Assurez-vous de supprimer ceux qui ne sont pas utiles.
Le CDN pour pallier aux problèmes
Le Content Delivery Network ou CDN est une empire d’ordinateur repartis à travers le monde. Ceux-ci sont reliés par un réseau dont le fonctionnement est de stocké des données d’un site web ou d’une Application.
Le CDN pour tout usage
Un site web bien référencer obtient une meilleure place dans Google, ce qui lui permet d’obtenir des visiteurs un peu partout dans le monde. L’exemple est simple, si votre server se situe au Canada et que vos clients se trouvent en Chine, le site mettra plus de temps à répondre à ce client.
C’est ici que le CDN intervient. Il s’agit en effet de stocker des données du site sur tout le réseau du CDN. Fonctionnant grâce à la géolocalisation, le réseau détecte l’emplacement de votre visiteur et renvoi les données issues du CDN le plus proche. Ce qui lui permet de découvrir presque instantanément votre site peu importe son emplacement.
Le CDN au niveau du visiteur
L’utilisation du CDN dans votre stratégie de conception de site web ne sera pas détectée par votre client. Par contre, il aura tout le plaisir de visiter un site rapide et sans durée d’attente trop importante. Il faut savoir par ailleurs qu’un site trop lent fait fuir les visiteurs et les incitent souvent à visiter le site d’un concurrent.
Mettre en place le CDN : niveau développeur
Détrompez-vous, la mise en place du CDN n’est pas un travail de titan. Il s’agit parfois d’utiliser des plugins tels que W3 Total cache pour profiter des avantages de cette technologie. Pour les geeks, ils vont recourir à des solutions plus personnalisées, pour cela, il va falloir contacter un fournisseur CDN et dialoguer avec eux sur la manière de rendre optimale les résultats.
Conclusion
Le temps de chargement d’un site web fait partie des facteurs de ranking d’un site selon Google (source ici). C’est aussi la première impression que vous donnez à vos visiteurs, si votre site est lent, vous risquez de perdre la confiance de vos visiteurs et vos visiteurs seront frustrés à l’idée de visiter votre site. Heureusement, ce problème n’est pas une finalité, car il y a des solutions et elles sont souvent gratuites. Le stockage des données dans les infrastructures CDN offre des nombreux avantages à la fois pour votre référencement naturel comme pour l’Expérience Utilisateur.