CAO et FAO : Des logiciels indispensables pour la fabrication mécanique

CAO et FAO : Des logiciels indispensables pour la fabrication mécanique

consLa technologie a progressé à un tel niveau que toutes les fabrications et conceptions se font aujourd’hui à travers des outils techniques tels les ordinateurs avant d’être transférées à des robots pour leur fabrication. Seulement, ce qui est extraordinaire dans tout ce processus, c’est que tout cela a d’abord été une imagination née dans la tête d’un dessinateur industriel par le biais de logiciels et programmes informatiques spécialisés. Parmi ces nombreux logiciels personnalisés permettant de dessiner des machines industrielles, la conception assistée par ordinateur ou CAO demeure un incontournable. Seulement, pour que ce dessin industriel prenne forme, il passe impérativement par la fabrication assistée par ordinateur ou la FAO. De plus, pour maîtriser ces deux outils la formation mastercam parait utile.

CAO et FAO, la porte d’entrée dans l’automatisation

La conception assistée par ordinateur est la première étape du dessin industriel avant d’arriver à la fabrication assistée par ordinateur. En effet, ces deux étapes marquant respectivement le début et la fin de la conception d’un matériel mécanique restent aujourd’hui des incontournables lorsqu’on veut se plonger dans cette nouvelle ère de technologique et surtout optimiser les performances de son entreprise. En fait, les révolutions industrielles ont été permises par un grand machinisme et aujourd’hui c’est une automatisation parfaite à travers l’informatique qui permet à de nombreuses entreprises de renforcer leurs capacités de production, mais aussi l’amélioration complète de leurs services en vue de gagner une nouvelle clientèle et de faire face à la concurrence des grands pays industrialisés de l’Asie.

A découvrir également : Outsourcing : comment le mettre en place ?

Onéreux, mais indispensables

Les logiciels permettant de remplir les tâches de CAO et de FAO sont assez nombreux. On compterait en effet un peu plus de 35 outils qui interviennent dans la conception et la fabrication assistées par ordinateur. Toutefois, ces logiciels offrent des spécificités relatives à l’utilisation de chaque pays. Ainsi, au Québec, on penche beaucoup plus le programme Mastercam d’où la nécessité de la formation mastercam. Seulement, il faudra investir des milliers d’euros en vue d’avoir à sa disposition ces systèmes automatisés surtout si vous disposez d’une grande entreprise. Le choix du logiciel se fait aussi par rapport à l’activité que votre société effectue.

A lire en complément : Le laser, une technologie novatrice pour développer les entreprises