Chargeur induction: Quelques minutes pour comprendre comment ça marche !

Avec l’utilisation que nous en faisons aujourd’hui, nous avons assez souvent besoin de recharger notre téléphone portable. C’est en ce sens qu’à été élaborée une gamme de chargeur induction qui multiplie les points de charge tout en les rendant quasiment invisibles. A intégrer dans un meuble ou à poser sur votre table de chevet, tout est possible !

Les différentes normes (QI, Rezence et autres)

Comme toujours, cette révolution technologique ne va pas sans une guerre des fabricants. Trois normes différentes – et opposé, cela va sans dire – essaient en ce temps de faire leurs place. Il y a déjà la norme Qi, choisie par plusieurs d’entre eux. Quelques marques l’ont déjà intégré à leurs mobiles. Les Google Nexus 5, le LG G3 et de nombreux modèles de chez Nokia ou Samsung sont compatibles chargeur QI via ce système.

Derrière ces standards se cachent les grandes marques de l’industrie réunis. La norme Qi a été mise au point par le Wireless Power Consortium (WPC), qui compte plus de 250 membres incluant notamment Archos, Sony, Motorola … Ces firmes appartiennent aussi à la Power Matters Alliance (PMA) qui a, cette dernière, développé le standard Power.

Comment fonctionne la transmission de charge par induction ?

Les chargeurs wireless sont aussi appelés chargeur par induction étant donné que leur technologie qui repose sur l’induction électromagnétique. Un principe encore méconnu du grand public. Celui-ci donne la possibilité de créer un signal électrique donnant la possibilité soit de chauffer (exemple avec les plaques de cuisson à induction) ou de mettre en charge.

Pour être direct, le chargeur sans fil produit du courant qui transite via un rayon magnétique sur une assez courte distance, pour être récupéré après par les capteurs d’énergie du smartphone avant d’être diffusé ensuite à la batterie.

Le plus et le moins de ce mode de chargement sans-fil

Le principal intérêt est par conséquent de pouvoir s’affranchir du câble de charge et de ne disposer que d’un seul système de recharge universel pour l’ensemble de vos appareils.
Cependant, il faut noter que le terminal chauffe plus que par une recharge filaire par la faute de l’effet de magnétisme des bobines. Pas de quoi s’inquiéter non plus cela dit, il ne faut pas être surpris la première fois. Par rapport au temps de charge, il est au maximum rallongé de 20 minutes par rapport à une recharge classique. Si vous souhaitez une charge rapide, utiliser votre cable d’origine. En revanche si c’est pour laisser votre téléphone en charge durant la nuit, cela ne fait aucune différence.

Vous aimerez aussi...