Choisir l’éclairage LED pour une basse consommation

Choisir l’éclairage LED pour une basse consommation

eclairage-ledQu’est ce qu’une ampoule LED ?

Du terme anglais « Light Emitting Diode », la LED désigne une lampe à diode électroluminescente composée de minuscules ampoules qui produisent une source lumineuse. Grâce au progrès technique, ce système d’éclairage  a une capacité de vie beaucoup plus allongée que l’ampoule classique halogène :

  • entre 25 000 et 50 000 heures pour la LED
  • entre 2000 et 3000 heures pour une halogène

En effet, lorsqu’on utilise une lumière halogène le chauffage est brutal comme on peut le constater au quotidien. Mais le principal avantage du LED conduit à sa faible consommation et donc une diminution de votre facture d’électricité sur le long terme.

A lire en complément : Bricolage facile : comment fabriquer une étagère en bois ?

La couleur des ampoules à LED ?

Un modèle d’éclairage Led peut avoir une émission lumineuse différente, vous aurez le choix pour la température de couleur, blanc chaud ou blanc froid. Le blanc chaud ressemble de très près à la couleur émise par les ampoules traditionnelles (2400 K à 3500 K). Tandis que le blanc froid correspond à une lumière blanche mêlé à un filet bleuté, comme on peut le rencontrer sur les dernières voitures habillées de phares xenon. Pour les pièces principales de votre habitation il est préférable de mettre des LED blanc chaud et pour vos pièces secondaires comme le garage ou la buanderie plutôt du blanc froid.

Ou peut-on trouver des éclairages LED ?

On trouve de la LED un peu partout, qu’il s’agisse de la maison, de l’éclairage publique, des guirlandes de Noël mais aussi sur les voitures récentes. Les professionnels de la sonorisation utilisent également des éclairages à led pour sono afin d’animer leur soirées. En discothèque vous apercevrez aussi des jeux de lumières à led et scanners à led pour illuminer la piste de dance !

A lire aussi : Comment construire un abri de jardin ?