Choisir sa première platine vinyle et son amplificateur

Choisir sa première platine vinyle et son amplificateur

Les disques vinyles sont de retour chez de nouveaux disquaires. Les anciens disques des années 60 et 70 sont toujours recherchés et de nouveaux artistes décident de sortir leur nouvel opus sur ce type de support. L’achat des platines vinyles et des amplificateurs sont en plein essor. Ce marché connaît une seconde jeunesse. Il existe une multitude de platines répondant à des besoins différents.

La platine vinyle simple

choix-platineSi vous souhaitez exclusivement écouter des disques vinyles, optez pour une platine simple. Ces platines restitueront un son plus musical et plus fidèle. Ensuite, vous pouvez choisir entre une platine automatique, une platine semi-automatique ou une platine manuelle. Une platine automatique signifie que le bras de lecture se déplace automatiquement. Cela évite les mauvais gestes qui abimeraient le disque. Sur une platine semi-automatique, le bras se soulève automatiquement en fin de lecture mais il doit être replacé manuellement. Enfin, sur une platine manuelle, c’est à vous de placer et de retirer le bras de lecture sur le disque. Cela présente le risque d’endommager le disque mais a l’avantage de pouvoir faire avancer le bras de lecture jusqu’au centre du disque, endroit où des groupes des années 60 ont parfois placé des « chansons cachées » seulement audibles par les platines manuelles.

Lire également : Ce qu’il faut savoir sur l’adresse IP

La platine USB

Si vous souhaitez écouter des vinyles puis les transposer sur CD ou les enregistrer sur votre ordinateur, cette platine est idéale. Ces appareils, munis d’une sortie USB, sont souvent livrés avec un logiciel de découpage des pistes. Certaines sont déjà équipées d’un préamplificateur. Cela est nécessaire pour brancher votre platine à votre amplificateur.

La platine tout-en-un

Cette platine a l’avantage d’éviter des branchements car l’amplification, les haut-parleurs et la platine sont déjà assemblée. En revanche, la qualité sonore est médiocre par rapport aux systèmes précédents. Elle peut vous convenir si vous possédez un petit nombre de vinyles.

A lire également : Dans quels cas un monte escalier est utile ?

Choisir le bon amplificateur

Pour acheter le bon amplificateur, il faut veiller à la taille de la pièce où vous souhaitez l’installer et prendre la puissance la mieux adaptée. Ensuite, regardez les différentes caractéristiques de l’appareil et en particulier la nature des entrées audio pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors du branchement de votre platine.