Le mobilier sur mesure : effet de mode ou réel besoin ?

Le mobilier sur mesure : effet de mode ou réel besoin ?

Le mobilier sur mesure regroupe aussi bien les meubles uniques d’une valeur importante que les réalisations de plus en plus nombreuses qui correspondent à un désir de personnalisation et de rationalité.

Les pièces uniques

Construites dans un dessein déterminé ou pour combler un souhait, elles se caractérisent par la valeur de leurs composants. Un tel élément de mobilier comme une table basse sur mesure, s’il est toujours remarquable, est aussi utile dans une moindre mesure.
Il peut résulter de la volonté de posséder une copie de meuble de style, d’acquérir une réalisation au genre indémodable ou avant-gardiste. Il est toujours d’une facture irréprochable et d’une solidité reconnue.
Ce type de meubles se retrouve aussi bien en ville qu’à la campagne dans des habitations cossues. Le choix de sa fabrication est plus dicté par le désir de posséder un élément unique et original que par la recherche d’une utilisation donnée.

A lire en complément : Comment décorer avec style l'extérieur de sa maison ?

Le mobilier sur mesure de grande diffusion

Après les meubles de cuisine et de salle de bain, tous les meubles sur mesure, de l’armoire à la table de salon en passant par la commode, ont le vent en poupe.
Ces meubles, aux prix étudiés, élaborés dans des matériaux plus courants que les précédents, mais néanmoins de qualité, répondent à divers impératifs, l’augmentation des zones de rangement et la caractérisation de son espace de vie.

Si la fabrication sur mesure des pièces uniques peut correspondre à un effet de mode plus ou moins éphémère dans certains milieux aisés, l’acquisition de meubles sur mesure de grande diffusion coïncide vraiment à un besoin d’abord d’ergonomie, ensuite de vivre dans un logement dont on souhaite préserver l’unicité.

A voir aussi : Une alternative design et écologique à la carafe filtrante en plastique