Les religions monothéistes au travers des livres religieux

Les religions monothéistes au travers des livres religieux

Il existe trois grandes religions monothéistes: le judaïsme, le christianisme et l’islam. Millénaires, ces religions persistent aujourd’hui encore et continuent d’être véhiculées par l’intermédiaire de deux vecteurs: la parole des fidèles et les livres saints. Attardons-nous dans les quelques lignes qui vont suivre sur ces livres de référence propres à ces trois religions connues de tous. 

Les religions monothéistes au travers des livres

A découvrir également : Comment choisir un serrurier sérieux en cas d'urgence à Villiers de Bel

Préambule

Avant d’entrer davantage dans le détail, rappelons ce que monothéisme signifie:

« Une religion monothéisme est une religion qui n’admet l’existence que d’un dieu unique. » Le Larousse

A découvrir également : Les bonnes raisons d’organiser un brunch dans un restaurant cubain à Paris

Nous comptons principalement trois religions monothéistes (le christianisme, l’islam et le judaïsme), auxquelles est parfois rajouté le Mazdéisme. Ces religions monothéistes sont à opposer aux religions polythéistes, qui croient en plusieurs dieux. L’hindouisme et le shintoïsme en sont quelques exemples.

Commençons désormais à nous pencher sur les écrits principaux de ces différentes religions…

L’islam: le Coran

Le Coran, en arabe « al Qur’an », signifie « la récitation ».  Le Coran rassemble les paroles d’Allah (dieu en arabe) faites à Mahomet, rapportées par l’archange Gabriel.

Le Coran est considéré par les musulmans comme étant un message adressé par Allah à l’humanité toute entière.

Le Coran se subdivise en différents chapitres, appelés sourates. Ces sourates, au nombre de 114, sont elles-mêmes composées de différents versets, appelés âyât. Le lecteur oriental dénombrera 6.236 âyât contre 6.213 pour le lecteur occidental.

La version finalisée du Coran est apparue pour la première fois en 634. Rédigée en arabe, il est à ce jour traduit en de multiples langues.

Le judaïsme: la Torah

La Torah signifie « instruction ». Ce livre est le fruit de la parole de Dieu transmise à Moïse au départ du mont Sinaï.

La Torah est composée de 5 livres. En hébreu, ces différents livres portent le nom du ou des premier(s) mot(s) de ces derniers:

  1. Commencement (en français, la Genèse)
  2. Noms (en français, l’Exode)
  3. Et il appela (en français, le Lévitique)
  4. Dans le désert (en français, les Nombres)
  5. Paroles (en français, le Deutéronome)

613 commandements composent ces livres.

Le christianisme: la Bible

La Bible, signifie « livres ». Dans le cadre du christianisme, la Bible est composée de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Certaines parties de l’Ancien Testament sont communes avec différents écrits saints propres au judaïsme. L’Ancien Testament désigne les écrits antérieures à Jésus-Christ. Le Nouveau Testament, lui, relate la vie et les enseignements de Jésus-Christ. Il est composé des quatre Évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean), des Actes des Apôtres, de 14 épîtres et de l’Apocalypse.

La Bible vient en réponse aux questions fondamentales que nous nous posons .

Les écrits saints en rapport avec le christianisme vous intéressent? Adressez-vous à un grossiste en livres religieux.