Lutter facilement contre le froid avec des plaques isolantes !

A l’heure où nous faisons de nombreux efforts pour sauver la planète, qu’en est-il des économies d’énergie dans notre habitation ? Éteindre la lumière en quittant une pièce et couper l’eau en se brossant les dents ne suffisent plus. Un autre facteur de dépense – financière et énergétique – c’est le chauffage. Pour que celui-ci soit efficace, il faut certes opter pour le bon mode de chauffage, mais aussi s’assurer que la chaleur ne s’échappe pas des pièces ! Pour ce faire, une seule solution : s’assurer que la maison est bien isolée. Alors, si ce n’est pas le cas, comment faire pour résoudre ce problème faire de longs et coûteux travaux ? Tout simplement, opter pour l’installation de plaque isolante !

Une plaque isolante multi-usage

Plaque isolante 60x60cmOn peut aisément acheter une plaque isolante à l’unité sur internet ou en magasin de bricolage. Cela dit, il en faut souvent plusieurs pour couvrir toute la surface à isoler. Ce type de solution peut être posé à même une cloison, afin d’isoler du froid extérieur et de conserver la chaleur à l’intérieur.

Un autre usage possible de la plaque isolante, est l’utilisation derrière un radiateur. Cela vous permettra de réverbérer la chaleur produite par le radiateur vers l’intérieur de la pièce. Vous évitez ainsi que la chaleur ne se diffuse inutilement dans un mur, d’autant plus si l’isolation n’est pas optimale.

Ce type de plaque isolante ne vous permet pas uniquement d’isoler vos pièces à vivre. Elles sont idéales pour isoler une niche pour chien ou tout autre local extérieur. Vous réaliserez une isolation à moindre coût, puisqu’on trouve des plaques isolantes de 60x60cm à partir de 5,99€ !

Facile et rapide à installer

Le gros avantages d’une plaque isolante est sa rapidité d’installation. Une fois déballée vous n’avez plus qu’à la poser à l’endroit final. Vous pouvez tout à fait effectuer une découpe dans la plaque pour l’adapter à la surface que vous souhaitez isoler.

Assurez vous que la plaque est bien collée à son support, et qu’elle ne se décolle pas. Vous pouvez la fixer en utilisant du scotch double face par exemple. En utilisant du scotch sur le pourtour de la plaque isolante et une croix en plein milieu, elle restera bien en place. Pour l’utilisation en extérieur, comme dans une niche de chien par exemple, vous pouvez aussi la fixer à l’aide de petites pointes.

Barrière éléctromagnétique et protection anti-feu

Isolation de cuisinière à gaz avec une plaque isolanteCe type de plaque isolante possède aussi d’autres caractéristiques ! Elle peut être utilisée pour lutter contre le feu car c’est un matériau ignifugé. Vous pouvez donc l’utiliser pour isoler l’arrière d’une cuisinière et éviter les accidents domestiques.

Son pouvoir isolant va jusqu’à l’isolation électromagnétique ! Faites les test en emballant votre téléphone portable entre deux plaques bien fermées. Essayez ensuite d’appeler votre téléphone : il ne capte plus aucun réseau et vous tomberez sur le répondeur. Vous pouvez donc utiliser ces plaques pour isoler une pièce des ondes extérieures, ce qui est une très bonne piste pour les personnes électrosensibles.

L’utilisation de plaque isolante est une piste efficace et à moindre coût pour résoudre des problèmes d’isolation thermique notamment. Nous ne saurons que vous conseiller de vous tourner vers cette méthode pour faire des économies d’énergie !

Vous aimerez aussi...