Quelles sont les activités de la région Centre?

La région Centre comprend les départements du Cher, de l’Indre et Loire, de l’Eure et Loire, du Loire et Cher, de l’Indre et du Loiret. Ses grandes cités sont Orléans, Tours et Bourges. Traversée par la Loire, le Cher et en partie la Vienne, la région mise sur son tourisme, tout particulièrement sur son offre d’hébergement. Elle évoque le calme, la sérénité et l’envie de prendre du temps pour soi.

L’attractivité régionale

La région Centre a su miser sur son patrimoine historique et naturel pour drainer chaque année une foule de visiteurs venus admirer ces richesses et profiter d’un cadre agréable. C’est une région verte et bleue, que l’on peut parcourir aussi bien à vélo qu’à pied, en bateau ou en voiture. Forêts et étangs quadrillent son territoire. Pêche, chasse, randonnée, visites des hauts lieux de l’histoire, mais aussi gastronomie et vins sont au programme des activités des touristes et de résidents.

Les incontournables châteaux de la Loire

La région centre est nationalement et internationalement connue et reconnue pour ses châteaux. Les plus connus et les plus visités sont Chenonceau, Chambord, Azay le rideau, Chinon, Amboise ou encore Sully sur Loire. Entourés de parcs arborés superbes, ils incitent à la flânerie et aux plaisirs simples. Les formules Chambre d’hôte Château de la Loire et visite de ces témoins du passé connaissent toujours un franc succès.
N’oublions pas pour autant d’autres vestiges de notre patrimoine historique, tels que la maison Jeanne d’Arc, la Cathédrale Sainte Croix d’Orléans. La visite de la cité médiévale de Mennetou sur Cher est à ne manquer sous aucun prétexte. Une importante partie de notre Histoire de France s’est jouée dans ces terres.

La région centre et ses milieux naturels

Les amateurs de promenade nature seront charmés par les jardins botaniques de Tours, le Parc floral de la source à Orléans. Mais ce sont véritablement les bords de la Loire qui dévoilent un charme et une naturalité à couper le souffle. L’eau, omniprésente, peut également se parcourir en canoë. La voie verte à Anet en est une parfaite illustration. La Brenne, pays aux mille étangs, est un ravissement permanent.
Les amateurs d’orchidées emprunteront volontiers la vallée des cailles, Espace Naturel Sensible empruntant une partie du GR22.
Pour ceux qui se rendent en région centre en septembre, profitez de votre séjour pour vous rendre dans l’un des nombreux observatoires mis à disposition pour observer le brame du cerf et vivre un moment inoubliable.

Vous aimerez aussi...