Quelles sont les énergies renouvelables à notre disposition ?

Quelles sont les énergies renouvelables à notre disposition ?

energie-eolienneL’hiver a été particulièrement rude dans nos chaumières cette année et beaucoup d’entre vous vont certainement voir les répercussions du froid tenace dans leurs factures énergétiques (en Belgique, la consommation de gaz du mois de mars 2013 a augmenté de 60% par rapport au mois de mars 2012).

Pour éviter ces augmentations annuelles du prix de l’énergie, ne serait-il pas plus opportun de se tourner vers les énergies renouvelables et, de cette façon, d’en faire profiter l’environnement également (rappelons que le gaz naturel et le pétrole sont des énergies fossiles limitées en quantité et très polluantes) ?

A lire en complément : Comment bien choisir un lieu pour un évènement professionnel ?

Vers quelles énergies renouvelables faut-il se tourner?

Il existe plusieurs sortes d’énergies renouvelables qui conviendront en fonction de la maison à chauffer. Parmi ces solutions, il y a tout d’abord la pompe à chaleur. Qu’elle soit géothermique (sol), aérothermique (air) ou hydrothermique (eau), la pompe à chaleur va chercher des calories de chaleur dans des espaces naturels et les transfère dans l’habitation afin de chauffer cette dernière. La pompe à chaleur permet de réaliser des économies d’énergie importantes et, couplée à des panneaux photovoltaïques, elle permet de se chauffer gratuitement.

A côté de la pompe à chaleur, il est également possible de se chauffer via le pellet. Ce petit cylindre issu du compactage des résidus de sciure permet de chauffer sa maison (grâce à la chaudière à pellets) ou une pièce de la maison (via le poêle à pellets). Il s’agit là d’une source énergétique naturelle et renouvelable qui permet de réduire de 60% la facture de combustible par rapport au mazout.

A lire en complément : Comment obtenir des revenus complémentaires de chez soi ?

Enfin il existe la chaudière à mazout à condensation qui, même s’il ne s’agit pas d’une énergie verte ni renouvelable, vous permet de réaliser des économies de 40% par rapport aux anciens modèles de chaudière. La puits canadien et la chaudière biomasse sont également des solutions qui peuvent être efficaces pour chauffer une maison tandis qu’à plus grande échelle, l’énergie éolienne peut être une solution. N’hésitez donc pas à vous informer.