Le compte rendu est un des plus importants documents de travail indispensables Ă toutes les entreprises. Outil de communication efficace aussi bien en interne qu’en externe, il permet de faire passer des messages, de faire part des dĂ©cisions prises lors des rĂ©unions, des assemblĂ©es, etc. Voici ce que vous devez savoir pour avoir une meilleure synthèse.
Plan de l'article
Description de cet outil de travail
Un compte rendu est un document écrit qui décrit en détail ou dans sa généralité les faits qui constituent une réunion, une entrevue, une assemblée, une mission ou un stage. Ce document a pour rôle de fournir des preuves écrites concernant ces faits. Il transcrit entre ses lignes les propos qui ont été abordés tout en dénombrant les principaux acteurs présents et qui ont participé aux débats lancés.
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Cette description permet de comprendre que les synthèses ont diffĂ©rentes formes qui diffèrent d’un contexte de communication Ă un autre. Texte Ă caractère testimonial et d’archivage, il s’adapte essentiellement Ă son objet. De ce fait, un lecteur de compte rendu de mission n’attend pas les mĂŞmes informations qu’un lecteur de synthèse de lecture ou autres.
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Enfin, la définition de ce type de synthèse donne une alerte concernant le travail de hiérarchisation qui préside au niveau de sa rédaction. De plus, il y a deux types de synthèses bien distincts : celle qui est détaillée et celle qui est concise.
Les similitudes entre une synthèse détaillée et une synthèse concise
Comme toutes les deux sont dĂ©rivĂ©es d’un compte rendu, elles se ressemblent gĂ©nĂ©ralement au niveau de la forme, c’est-Ă -dire l’aspect physique sur lequel elles sont prĂ©sentĂ©es. Il existe en effet une forme standardisĂ©e au niveau de la rĂ©daction de toutes sortes de synthèses de rĂ©union. Voici un article qui pourra vous aider Ă mieux comprendre ce concept.
Dans un compte rendu de ce genre, il faut dans un premier temps la date le lieu oĂą se dĂ©roule la rĂ©union, suivi de l’Ă©numĂ©ration des participants. Par la suite, il est important de mentionner l’ordre du jour, la raison pour laquelle le rassemblement a lieu. Ensuite, il suffit de narrer les diffĂ©rents points abordĂ©s et d’en dĂ©gager les points forts, les dĂ©cisions prises et les actions Ă prendre suite Ă cette rĂ©union.
Pour parfaire son aspect administratif et faire foi au niveau des dĂ©marches administratives, il est nĂ©cessaire de mentionner Ă la fin, le nom de la personne chargĂ©e de la rĂ©daction. Ceci s’applique aussi bien Ă la synthèse concise que dĂ©taillĂ©e.
Les points qui différencient un compte rendu détaillé et une synthèse concise
Pour une synthèse détaillée, tous les faits sont retranscrits en détail dans un ordre chronologique. Ainsi, tous les acteurs sont mentionnés en fonction de leur ordre d’intervention au cours de la réunion.
Pour que le lecteur ne s’ennuie pas, ce type de synthèse est essentiellement faite de paragraphes pour pouvoir prĂ©senter de façon Ă©clairĂ©e le rapport. AppelĂ©e Ă©galement synthèse in extenso, elle met en avant son caractère littĂ©ral en mettant en avant la narration des faits et des dĂ©cisions. Le verbe au prĂ©sent de l’indicatif est le plus conseillĂ© pour sa rĂ©daction. Cliquez ici pour avoir un guide et des conseils sur la rĂ©daction de synthèses.
Contrairement Ă la synthèse dĂ©taillĂ©e, la synthèse concise est plus brève tout en restant claire et prĂ©cise. Il n’y a pas de phrase longue dĂ©crivant le dĂ©roulement de la rĂ©union professionnelle. Au contraire, les faits sont traduits sous forme d’Ă©numĂ©rations, de titres et de sous-titres dans l’objectif de ne mentionner que le strict nĂ©cessaire, les points forts et les plus importants.
Il n’est pas nĂ©cessaire de rĂ©diger des phrases longues et bien structurĂ©es. Pour pousser le stĂ©rĂ©otype assez loin, dans certains cas, il se peut mĂŞme qu’il n’y ait aucun nom de participant mentionnĂ© dans le document de synthèse.