La plupart des gens ont entendu dire que la commission immobilière sur une vente de maison représentait un montant considérable. Mais encore, certains frais s’y ajoutent. Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte que les frais sont entièrement négociables. Comment éviter de payer trop de frais ? Zoom sur la question.
A découvrir également : Les points clés à réussir pour s’installer à Bordeaux
Plan de l'article
Discutez dès le départ de la commission et du calendrier de la convention d’inscription
Lorsque vous interrogez des agents immobiliers potentiels, demandez-leur combien ils facturent et assurez-vous de bien comprendre combien de temps vous êtes obligé de travailler avec l’agent. Assurez-vous que cette conversation a lieu avant de signer un contrat d’inscription qui vous oblige à travailler avec l’agent pendant une certaine période. Obtenez une compréhension claire de ce qui se passera si vous souhaitez vous retirer de l’accord et du délai d’annulation. C’est la première des choses à faire pour éviter de payer des frais d’agence immobilière trop élevés.
Demandez si leur commission est négociable
Certains agents ne sont pas ouverts à la négociation, ce qui est leur prérogative, mais beaucoup y sont favorables. Dans les deux cas, la réponse à votre question peut révéler beaucoup d’informations sur l’agent. Méfiez-vous de ceux qui agissent agacés si vous mettez en place une commission. Vous ne voulez pas d’un agent qui travaille avec vous à contrecœur.
A voir aussi : Comment soigner son image de marque en faisant appel à des professionnels ?
Ne sacrifiez pas le service
Demandez ce que vous obtenez pour leurs frais de commission immobilière. Certaines agences immobilières facturent une commission moins élevée ou un montant forfaitaire, mais ne fournissent qu’un service de base, comme la mise en vente multiple de votre maison et la pose d’un panneau « à vendre » dans votre jardin. D’autres agents peuvent offrir une commission inférieure, mais facturer des frais supplémentaires pour des services, tels que la photographie professionnelle.
Pendant ce temps, d’autres agents, y compris les agents, fournissent tous ces services standard. Assurez-vous d’avoir une idée précise de ce qui est inclus dans les frais afin de pouvoir comparer au mieux. À partir de là, vous devrez décider de ce qui est important pour vous et de ce que vous êtes prêt à payer pour cela. Alors que certains vendeurs optent pour un modèle à prix réduit, la maison pourrait vendre moins cher sans les photos professionnelles, le marketing supplémentaire et l’attention d’un agent expérimenté. Cela signifie que les économies réalisées sur les commissions ne changeront peut-être pas votre résultat net.
Offrez un tarif concurrentiel à l’agent de l’acheteur
Comme indiqué ci-dessus, les vendeurs versent généralement une commission immobilière à l’agent de l’acheteur. Mais certains vendeurs ont la possibilité d’économiser de l’argent en offrant une commission moins élevée à l’agent de l’acheteur. La commission immobilière offerte par le vendeur est affichée dans le service multiannonces, la base de données de toutes les maisons à vendre. La vérité est que certains agents peuvent être moins motivés pour montrer votre maison à leurs acheteurs s’ils voient que vous offrez une faible commission. L’agent immobilier de l’acheteur peut exiger que l’acheteur assume lui-même les frais, ce qui rendra votre maison plus chère. Nous conseillons généralement aux vendeurs d’offrir un taux concurrentiel conforme à ce que d’autres vendeurs de la région proposent aux agents des acheteurs. Cela garantira que tous les agents des acheteurs sont motivés à amener les acheteurs à votre propriété.
Indiquez aux agents que vous magasinez
Comme pour toute dépense majeure, vous avez tout intérêt à interroger plusieurs agents et à rechercher le meilleur service au meilleur prix. Assurez-vous d’interroger le plus d’agences immobilières possible afin de déterminer quels frais elles facturent. Précisez aux autres agents ce que vous envisagez d’offrir s’ils offrent le même niveau de service au même prix. S’ils savent que votre entreprise est en jeu, ils peuvent réduire leur commission immobilière habituelle.