Entretenir votre véhicule en différentes étapes

Entretenir votre véhicule en différentes étapes

Entretenir votre véhicule, c’est assurer son bon fonctionnement, mais aussi accroître sa longévité. Pour cela, vous devez effectuer au moins 3 étapes.

A lire également : Ne pas rater pas le chargement de sa moto pour le transport

Vérifier l’état du moteur

Une voiture d’occasion achetée chez un concessionnaire ou auprès d’un mandataire auto IES a besoin d’un entretien régulier, surtout si elle est âgée de quelques années. Afin de maintenir votre véhicule en bon état de marche, vous devez inspecter le moteur. Pour ce faire, vérifiez, tout d’abord, si tous les niveaux des différentes huiles (freins, direction, etc.) sont corrects. Il est également important de connaître qu’il faut effectuer une vidange tous les 15 000 km. Ensuite, observez vos filtres si elles doivent être changées ou nettoyées. Par la suite, pensez à laver votre moteur. S’il est trop encrassée de diverses suies, il aura du mal à se refroidir et cela peut donc entraîner des surchauffes. Après, examinez vos bougies. Si celles-ci sont déficientes, l’automobile manquera de puissance et la consommation de carburant sera augmentée. Dans le cas où vous éprouvez des difficultés à les dévisser, mieux vaut demander l’aide d’un garagiste pour éviter tout endommagement. Enfin, la batterie est aussi un élément crucial à prendre en compte. Si elle présente des signes de fatigue, il est conseillé de la remplacer ou de la recharger.

Inspecter les pneus de la voiture

Mis à part le moteur, il existe d’autres éléments à examiner sur votre voiture. Il en est le cas pour les pneus. Comme le conseille un professionnel en mécanique ou un mandataire auto IES, il faut contrôler leur pression, au minimum, une fois par mois ou bien tous les 1 000 km. Si vos pneus sont sous-gonflés, le véhicule va consommer encore plus de carburant du fait de l’effort supplémentaire qu’il fournit pour avancer. De plus, votre freinage sera moins efficace et vous perdez de l’adhérence. Afin que vos pneus s’usent de manière égale, permutez-les tous les 6 mois. Vous devez, néanmoins, inspecter l’équilibrage de vos roues à chaque fois que vous les remplacez. Par ailleurs, lorsque vous conduisez, évitez de freiner brusquement, sauf si c’est vraiment une nécessité. Cela détériore davantage vos pneus.

Lire également : L’impact de l’automobile sur l’environnement

Nettoyer la voiture

D’après les conseils d’un concessionnaire ou d’un mandataire auto IES, avoir une voiture propre permet de faciliter sa vente, mais aussi d’accroître sa longévité. Afin de nettoyer votre automobile, commencez par sa partie interne. Plusieurs matériels seront nécessaires tels qu’un chiffon, un produit vaisselle, une éponge, du papier journal, une brosse à dents, une microfibre, etc. Avec ces divers équipements, curez les sièges, les grilles d’aération, les surfaces en plastiques, le tableau de bord et les tapis de sol. Une fois cela effectué, raclez la carrosserie, les vitres, l’essuie-glace, les phares, des pneus, les jantes et les rétroviseurs. Par ailleurs, dans le cas où vous n’avez pas le temps de décrasser votre véhicule, vous pouvez laver cette dernière dans un car wash.