Les femmes privilégient-elles désormais les chaussures confortables ?

 
La métaphore populaire selon laquelle “il faut trouver chaussure à son pied” illustre, aussi, l’importance d’être bien chaussé. Loin d’être anodine cette question a une incidence directe sur la santé, puisque le confort des pieds contribue au bien-être quotidien. De multiples causes peuvent en effet favoriser la fatigue des pieds, comme une mauvaise position dans la chaussure, le port de chaussures trop étroites ou encore des talons trop hauts. Par ailleurs, les conséquences du port de chaussures inconfortables peuvent être lourdes : ongles incarnés, cors, hallux valgus, douleurs articulaires… C’est sans doute pourquoi, le confort est devenu le premier critère pour choisir ses chaussures, au même titre que la mode. Pour autant, ces deux critères sont-ils inconciliables ?

1. Les critères de choix pour des chaussures confortables.


Chaque pied est unique et possède sa propre morphologie. Il convient donc d’y être très attentif en s’orientant vers des modèles adaptés à celle-ci. La compression des orteils doit être à tout prix évitée. De la même manière, une attention particulière doit être portée sur le maintien du talon, lequel détermine à lui seul la stabilité de la chaussure. Cette dernière dépend aussi étroitement du type d’ouverture de la chaussure et de son système d’ajustement. Le maintien doit en effet être ferme, sinon les ampoules seront favorisées. Enfin, la hauteur du talon a une incidence directe sur la santé du dos en favorisant par exemple des lombalgies.Force est de reconnaître également que le choix d’un modèle est largement tributaire de l’usage que l’on en a. Il faut donc varier ses modèles en fonction des usages et privilégier pour le quotidien les modèles les plus confortables, sans transiger sur l’esthétique.

2. La mode confortable.

Pendant longtemps, la notion de chaussures confortables rimait souvent avec disgrâce. Ce temps là est complètement révolu. On trouve désormais sur le marché une large sélection de modèles et des marques pour femmes spécialisées dans les chaussures confortables : mocassins, sandales, chaussures à lacets, bottes, ballerines, tongs, escarpins, pantoufles. On trouve également des chaussures spécialement adaptées aux pieds les plus sensibles ou aux morphologies particulières. Des modèles pour les pieds larges, pour les grandes pointures, ou encore pour les pieds sensibles avec semelles amovibles.Le style et la mode ne sont pas pour autant oubliés. Les plus grandes marques proposent des modèles griffés et tendances, sans négliger l’aspect confort. Ces modèles sont d’ailleurs privilégiés par les femmes, particulièrement sujettes aux blessures et aux pathologies des pieds.

Il semble donc que mode et confort ont été réconciliées, grâce au large choix offert par certaines marques et certains distributeurs. En prendre conscience et opter pour ce type de modèles, c’est une façon de préserver sa santé en partant du bon pied!

Vous aimerez aussi...