Faire installer une serrure de sécurité pour son logement

Faire installer une serrure de sécurité pour son logement

Lors d’une installation dans un nouvel appartement, peu de personnes se demandent si la serrure de leur porte d’entrée est suffisamment sécurisée pour répondre aux exigences de leur assurance habitation.

Le mécanisme installé sur la porte d’entrée a en effet une importance qui a tendance à être sous-estimée. On pense bien entendu à l’aspect sécuritaire, mais on oublie que les assurances exigent un niveau minimal de protection à partir duquel elles acceptent de couvrir les frais d’intervention du serrurier en cas d’effraction. En général, elles demandent que la porte soit au moins équipée d’une serrure à 3 points de fermeture : en haut, en bas et sur le côté.

A lire en complément : Les meilleurs plats et spécialités d'Asie

serrure-securite

Certaines personnes choisissent de faire installer 3 serrures indépendantes sur leur porte. L’assurance pourra valider un tel système de fermeture si elle estime qu’il sécurise suffisamment votre porte. Cette solution est moins onéreuse qu’une serrure multipoints de haute sécurité, mais elle est moins sécurisante. Par ailleurs, ce système n’est pas très pratique car il faut constamment garder les 3 clés sur soi.

A découvrir également : Comment organiser un mariage laïque

Il est donc judicieux de faire installer une serrure multipoints de haute sécurité, ce qui permettra, d’une part, d’améliorer considérablement votre sécurité et, d’autre part, d’être couvert à coup sûr par votre assurance en cas de sinistre. Vous verrez sur une serrure de haute sécurité un label A2P qui permet d’évaluer le niveau de sécurité du mécanisme. Ce label pourra être A2P*, A2P** ou A2P***, sachant que A2P*** correspond à une protection optimale.

On distingue 3 grands types de serrures de sécurité :

Les types de serrures de sécurité

La serrure en applique

La serrure en applique est un mécanisme qui s’installe contre la porte du côté intérieur. Son boîtier et ses tringles sont visibles, ce qui la rend moins esthétique qu’un autre type de serrure. On peut trouver des serrures en applique avec 1 à 7 points de fermeture. Il est très fréquent d’opter pour un modèle ayant 3 points de fermeture, ce qui est un bon compromis assurant à la fois une bonne protection, un prix accessible et une couverture par votre assurance.

La serrure à larder

La serrure à larder est encastrée à l’intérieur de la porte, ce qui implique que le mécanisme est invisible, d’où un aspect plus esthétique qu’avec une serrure en applique. Elle peut avoir de 3 à 7 points d’ancrage et peut être certifiée A2P* ou A2P**. Pour pouvoir installer ce type de serrure, il est toutefois nécessaire que la porte ait une épaisseur suffisante pour contenir le mécanisme. Si ce n’est pas le cas, il vaudra mieux opter pour une serrure en applique ou carénée.

La serrure carénée

La serrure carénée est une serrure en applique qui dispose d’un capot recouvrant le mécanisme et les tringles, ce qui cache donc le défaut esthétique d’une serrure en applique ordinaire. Le capot est souvent blanc, gris ou marron mais on peut aussi choisir parmi une grande variété de coloris. La serrure carénée peut avoir de 3 à 12 points de fermeture et est disponible en A2P*, A2P** ou A2P***. Le fait que les tringles soient cachées par le capot empêche le risque de choc accidentel qui pourrait abîmer les tringles et donc compromettre le bon fonctionnement de la serrure.

Ceci n’est qu’un descriptif résumé des grands types de serrures de sécurité. Il existe bien entendu de nombreux autres détails et surtout une multitude de modèles existants. Si vous avez pour projet de changer votre serrure de porte d’entrée et que vous habitez en Ile de France, vous pouvez consulter un serrurier professionnel sur Paris qui vous informera des modèles de serrures correspondant à vos besoins. Avant toute chose, il est fortement conseillé de bien lire votre contrat d’assurance pour connaître le niveau de sécurité sur lequel vous devrez investir.